L’ouverture générale de la chasse en France est une date importante et ce fut l’occasion pour Willy Schraen de faire un discours très instructif sur les actions qui vont être mises en place dans les prochains mois.
Parmi ces actions, la question du budget que représente les dégâts causés par le grand gibier est un axe prioritaire. Comme l’explique notre Président dans son intervention, le montant des dégâts a dépassé pour la première fois la barre des 100 millions d’euros, intégralement payés par les chasseurs.
L’État s’est engagé aux côtés de la FNC et des agriculteurs à participer au développement de solutions pour faire baisser ces dégâts mais malgré les 20 millions d’euros d’aides fournies cette année et les 60 millions d’euros prévus sur les trois prochaines années, la situation reste critique.
Bien que la volonté des autorités est d’aider les chasseurs à développer une « boite à outils » qui leur permettra de mieux réguler le grand gibier, la question des territoires chassables subsiste. Les associations anti-chasse font le maximum pour que des terrains ne soient plus chassables, privés comme publics, ce qui permet aux animaux de se reproduire abondamment puis de générer des dégâts. Évidemment, ces dégâts sont aussi indemnisés par les chasseurs qui n’ont pourtant aucun moyen d’agir sur ces terrains.
Willy Schraen explique donc qu’il souhaite travailler avec le gouvernement pour faire en sorte que les choses changent :
« C’est pourquoi je dois maintenant travailler avec notre ministre de tutelle pour trouver une solution pérenne pour que les chasseurs ne soient plus les seuls à régler l’addition alors que pratiquement un tiers du territoire national n’est peu ou plus chassable.
Il faut nous faire confiance et à ceux qui vivent et qui font vivre ces territoires ruraux. Ensemble, nous sommes la solution. Qui peut en dire autant? »
24 réflexions sur « Dégâts du grand gibier : Willy Schraen ne veut plus que les chasseurs soient « les seuls à régler l’addition » »
Il est indispensable que les chasseurs arrêtent de chasser le sanglier en père de famille compte tenu de la proliferation. Dans une battue administrative il faut tuer tout ce qui passe , petits gros femelles pleines….. de cette manière les chasseurs n auraient plus à se plaindre de payer trop de dégâts, en voulant préserver leur potentiel cynégétique ,cela se retourne contre eux… ouvrez les yeux….
Et si cette action avait été faite depuis des années, on serait peut être pas devant le problème qui arrive à grand pas, les loups!!!!
Et si on arretait , ces chasses dites commerciales qui existent ( j en connais mais ne veut pas les frequenter)et au pretexte de preserver interdisent le tir au dela de 50/60 kgs des sangliers. Les tireurs sont generalement amendables de 200/300euros pour ne pas avoir respectes.
Alors une ou deix saisons ou l on tire tout pourrait reduire les naissances sans compromettre les plans de tir futurs. De meme ,et je n en suis pas adeptes du tout, les prefectures demandent le tir de jeunes. Combien de fois au rond du matin j ai entendu tout le contraire.
Nous sommes nous memes responsable de ce que ns subissons actuellement..
Un effort pendant 2 saisons et des bagues moins cheres regleraient peut etre le probleme.
Monsieur Schraen, cher Willy (j’ai eu l’occasion de vous croiser dans le Pas de Calais assez souvent, je sais que vous êtes un homme de convictions). Pour moi vous êtes un très bon Président, personne ne peut nier que vous avez fait bouger les lignes et je vous voue une très grande confiance. Je n’en dirais pas autant de Mr Macron. Vous aviez son numéro de téléphone, mais il ne mesure pas le mal de l’idéologie animaliste et écologiste, il feint de vous écouter. Du moins il les garde sous le coude. De grâce ne vous fourvoyez pas dans cette politique qui vous fera perdre votre identité et nous fera perdre énormément pour la chasse. Avec tout le respect que j’ai pour lui de longue date, Mr Coste n’aura pas vôtre personnalité s’il est sur les rang pour éventuellement vous remplacer. Ch’ti tu es, ch’ti tu dois rester. Anostéké, cher Willy.
Une solution pourrait être une taxe sur les terrains non confiés a la chasse •
A une époque on disait « pollueurs payeurs » désormais nous pourrions dire « protecteurs payeurs » pour ceux qui ont des réservoirs de gros gibiers et qui ne les gèrent pas !
Droit de réponse : pour l’orthographe c’était pour voir si des maîtres des écoles sont chasseurs …il y a n’a ! Pour SCHRAEN nous verrons si c’est le grand RASSEMBLEUR ? Mes Salutations saint hubert .
SCHRAEN… tu souhaite travailler avec le gouvernement …nous avons tous vus qu’es que sa donne …que des interdictions des brimades des vexations et des humiliations envers les RURAUX ! Et tu veux que l’ont votent pour toi …? tu tenfonce avec t’on Amis MACRON ! Je crois pas que tu face l’unanimité avec coste . La culture d’un pays ne se négocie pas elle se défend.
La grève de la validation du Permis de Chasse…….
Et on Vera qui va payé les dégâts…….🇫🇷😇🤣
Je pense que tu n’as pas bien compris les tenants et les aboutissants.
En outre, il serait bien agréable de te lire avec un peu moins de fautes d’orthographe !
Je pense que schraen est un bon président.il fait du bon boulot .doume prend sa place tu as l air d avoir des bonnes idées mais vu ton orthographe c est pas gagné
DOUME! La culture , le Français et l’orthographe restent à défendre!
Au lieu de critiquer…donne des idées au moins !!!!
Une parole facile de quelqu’un qui fait rien
Bonjour Doume,
Est il possible de re rédiger ton commentaire en respectant la grammaire et l’orthographe française ?
Il deviendrait possiblement compréhensible….
Avant d écrire n importe quoi retournes à l école du village
CM1/2…
Pourquoi les partis écologiste ne participeraient pas à régler l’addition, eux qui font tout pour que la chasse disparaisse
Mois je comprends pas pourquoi les chasseurs paye les dégâts 90 pour cent des chasseurs son pas propriétaire
Je suis pour que les chasseurs arrête de payer ! En fait je suis pour que les dégâts soient à régler à la personne qui possède le bien sur lequel il y a eu des dégâts. Peut être que ça poussera les gens à mettre des clotures
👍nous chansons sur nos terrains dont on paie les impôts et eux se baladent sur des lieux qui ne leur appartiennent même pas .
L’addition est simple à régler, ILS FAUT QUE NOS AMIS CHASSEURS ARRÊTENT DE PROTÉGER LES SANGLIERS, ILS FAUT LES TUER, moins d’animaux = moins de dégâts, pas besoin de tourner autour du pot
Ainsi, les chasseurs ne sont pas en position de remplir leur « rôle » de régulateurs des ongulés. Or, lorsque sans la Drôme la population de sangliers régresse du fait de la présence des loups, les chasseurs locaux s’en plaignent et font de cette concurrence un motif pour « réguler » la population de loups. Où est la cohérence ?
Parce qu’ils perdent de l argent plutôt que d en gagner
Oui aussi👍
Pourquoi les partis écologiste ne chasseraient ils pas avec nous ????? Hi hi hi .