Toutes les lunettes de visée actuelles sont basées sur le même principe, avec plus au moins de technologie autour. Ce principe on le doit à Karl Robert Kahles le fondateur de la célèbre marque Autrichienne portant son patronyme.
C’est en 1900 que Karl Robert Kahles a profondément révolutionné la lunette de visée en remplaçant l’ensemble de lentilles simples par des lentilles achromatiques, ce qui a permis d’améliorer sensiblement le rendu des couleurs, d’élargir le champ de vision, de raccourcir de manière importante le tube et enfin, d’augmenter la distance œil-oculaire pour offrir plus de confort.
Karl Robert Kahles : le père de la lunette de visée « moderne »
Son esprit pionnier et sa passion ont jeté les fondations d’une histoire de 125 ans de succès, marquée dès le départ par de grandes réalisations et des accomplissements durables dans le domaine des optiques à longue portée.
Différents accomplissements historiques ont orienté le développement des lunettes de visée modernes ; parmi elles, la première lunette de visée étanche HELIA SUPER, munie d’un joint torique breveté (1960), et le revêtement multicouche achromatique (1972) qui offrait, pour la première fois, une transmission de la lumière supérieure à 90 % à travers l’équipement. Ensemble, ces évolutions ont jeté les fondations techniques et structurelles des lunettes de tir optiques de qualité supérieure que nous utilisons encore aujourd’hui.
Un autre exemple récent et notable d’une invention intelligente de Kahles, devenue une norme dans le secteur, est la fonctionnalité Automaticlight (2007). Cette fonction intelligente d’activation et de désactivation des réticules éclairés est désormais une fonctionnalité standard des lunettes de visée de qualité supérieure. Parmi les innovations encore protégées par des brevets figure le positionnement innovant de la molette de parallaxe sous la tourelle supérieure (sur différents modèles de la série K), permettant de positionner le réglage de la dérive sur la gauche ou la droite (2014), ainsi que le système novateur TWIST GUARD – une protection unique, qui utilise un capuchon d’extrémité en rotation libre pour éviter toute manipulation accidentelle de la dérive.
Racheté depuis 1974 par son compatriote Swarovski Optik, Kahles est aujourd’hui une marque d’initiés avec un haut degré de qualité et de fiabilité. Cette rigueur de fabrication se retrouve d’ailleurs dans d’autre produits optiques sous la marque Helia tels que des jumelles, des télémètres, des appareils de vision thermique mais également des points rouges.