L’ouverture de la chasse n’avait pas eu lieu la saison dernière dans la forêt de La-Teste-de-Buch en Gironde à cause des terribles incendies qui avaient ravagé des milliers d’hectares. Les chasseurs, qui étaient très inquiets pour la faune et la flore locale, ont préféré faire l’impasse sur une saison et se sont investis en faveur de la biodiversité en s’occupant des animaux ou en apportant de quoi boire et de quoi manger dans ce qui restait de la forêt.
Maintenant que le recul a été pris, il s’avère que la chasse est de nouveau nécessaire dans le massif car la pause imposée par les chasseurs a permis à certaines populations de gibier de se développer mais nécessitent aujourd’hui d’être régulées.
C’est bien évidemment le cas des sangliers, qui n’ont pas cessé de se reproduire depuis un an mais qui investissent les cultures et même les zones urbaines, faute de nourriture dans la forêt encore gravement marquée par les feux passés.
Le chevreuil est aussi au centre de l’attention des nemrods dans la forêt de La-Teste-de-Buch. L’arrêt de la chasse la saison dernière avait pour objectif de ne pas exercer de pression cynégétique sur une espèce qui avait potentiellement gravement souffert des incendies. Aujourd’hui, les chevreuils posent des problèmes pour la régénération de la forêt car ils se régalent des jeunes pousses et il est donc nécessaire de procéder à quelques prélèvements pour favoriser la repousse de la végétation.
En ce qui concerne le petit gibier, là encore les chasseurs n’ont pas hésité à s’investir et ont relâché 2000 faisans et 250 perdreaux en mars dernier. Pour favoriser leur reproduction et assurer leur présence dans la forêt sur le long terme, des parcelles de réserve vont être mises en place.
Cette ouverture pour la saison 2023/2024 se fera grâce à une autorisation communale alors que la mairie doit encore gérer les conséquences des incendies mais souhaite aussi éviter que d’autres ne se déclarent puisque les chaleurs caniculaires continuent en ce mois de septembre.
Interrogé par Le Figaro, le maire de La Teste-de-Buch a affirmé que l’autorisation municipale de chasser sera renouvelée si rien ne s’y oppose car les chasseurs jouent un rôle important de dissuasion contre les pyromanes :
« Là où il y a des chasseurs, il n’y a pas de pyromanes. Il y a encore des chaleurs caniculaires. Cela permet de sécuriser le massif et de diminuer les risques d’incendies criminels ».
Une réflexion sur « La chasse va reprendre dans la forêt de La Teste-de-Buch, un an après les incendies, et il était temps »
Bravo à ces chasseurs et à la fédération pour ce qu’ils ont fait