En Isère comme dans d’autres départements, la problématique du loup force les agriculteurs à se mobiliser. Bien que les troupeaux soient de mieux en mieux protégés par les éleveurs, les attaques de loups restent conséquentes et les syndicats n’ont de cesse d’interpeller les pouvoirs publics sur le sujet.
Ce jeudi 3 août, un rassemblement des éleveurs a été organisé par la FDSEA de l’Isère et les Jeunes Agriculteurs de 7 heures à midi, devant les bâtiments de l’Office Français de la Biodiversité à Apprieu.
L’objectif est de rappeler que le nouveau plan national loup sera révélé le mois prochain mais qu’il est nécessaire que les demandes des éleveurs soient entendues sous peine de détruire complètement l’élevage et le pastoralisme.
Parmi ces demandes, trois sont primordiales pour la FDSEA et les JA comme l’indique leur communiqué de presse :
- Simplifier les tirs de défense quand toutes les mesures de défense des troupeaux sont déjà appliquées,
- réaliser un comptage réel et précis de la population de loups présente sur le territoire,
- la création de brigades mobiles loup dans chaque massifs pour soutenir les lieutenants de louveterie dans leurs actions.
Pour symboliser les attaques que subissent les éleveurs sur leurs troupeaux, de la laine de brebis maculée de rouge a été disposée à même le sol devant l’OFB.