Dans le Pas-de-Calais, la belette fait l’objet d’un vif combat entre les associations animalistes et les autorités. Elle a été classée ESOD (Espèces Susceptible d’Occasionner des Dégâts) dans ce département pour les trois prochaines années, ce qui n’est pas du tout pour plaire aux associations comme la LPO ou One Voice qui ont déposé un recours devant le Conseil d’État en urgence pour faire retirer l’espèce de cette liste.
Elles considèrent que placer la belette sur la liste des ESOD est une « atteinte grave, immédiate et irréversible à la vie des animaux et à la protection de la biodiversité ».
Pourtant, la belette est responsable de nombreux dégâts sur les activités agricoles et notamment dans les élevages de volailles dans lesquels elle peut réaliser de véritables carnages.
La Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais et les autorités ont insisté sur ce point et le Conseil d’État a décidé de prendre en considération les arguments des agriculteurs ainsi que des chasseurs en ne retirant pas la belette de la liste ESOD pour ce département.
Si pour le moment, c’est une victoire pour le monde rural, l’affaire est loin d’être terminée car les associations comptent bien avoir gain de cause lors d’une prochaine audience qui devra statuer sur le fond de la requête dans les semaines à venir.
2 réflexions sur « Le Conseil d’État a tranché et la belette restera classée ESOD dans le Pas-de-Calais »
Incroyable ! Le Pas de calais est le seul département où la belette exerce une pression tellement énorme sur l’agriculture et la biodiversité qu’elle mérite d’être exterminée… Sans doute est ce dû aux spécificités de son agriculture…? Ah ben non c’est la même que dans les départements voisins… Bon alors, elle est sûrement la responsable de la disparition des alouettes et des perdrix…?! Ce n’est surement pas le modèle agricole qui fait régresser ces espèces… Tout ira mieux quand les belettes auront disparu, ouf on est sauvé !
Réguler n’est pas forcément exterminer, mais ça tout le monde n’est pas capable de l’entendre…