Caractéristiques :
Il ne diffère du poil ras que par son poil long et soyeux, plat et légèrement ondulé. Près de terre, compact, il ne doit pas paraître lourd. Sa tête est allongée et se rétrécit jusqu’à la truffe. Ses yeux, ovales, sont placés sur le côté. Ses oreilles plates sont attachées haut et en arrière et leur bord antérieur est posé contre la joue. Son cou est musclé et dégagé. Ses membres antérieurs sont très musclés, pour faciliter le travail sous terre. Sa robe peut être unicolore (rouge, jaune-rouge, jaune), bicolore (noir, marron, gris, blanc avec des marques feu) ou arlequin (fond de la robe brun clair, gris clair ou même blanc, avec des taches brun foncé, jaune foncé ou noires), parfois bringée.
Aptitudes à la chasse :
Malgré son aspect élégant, le teckel à poil long est un excellent chasseur, polyvalent lui aussi. C’est un chien de terrier, de rouge, un leveur de gibier et un broussailleur. II est courageux, mordant et tient ferme. Son odorat est très développé. Il est surtout utilisé en terrain plat, sa taille étant un handicap en montagne, surtout en temps de neige. Il existe en taille standard (environ 7 kg), nain (4 kg) et kaninchen (3,5 kg).
Alimentation :
Attention à ne pas céder à son regard implorant. Sa ration, qui s’établit à 180 g de viande par jour environ pour le modèle standard, sera doublée en période de chasse..
Conseils :
Éducation
Le teckel à poil long n’est pas difficile à dresser. Affectueux, un peu pitre, et donc charmeur, il nécessite un peu de fermeté malgré tout.
En ville
Raffiné, ce chien a été créé davantage pour la compagnie que pour la chasse. La vie en appartement ne lui pose absolument aucun problème, car il est sans doute le plus tranquille et le plus affectueux des teckels.