Caractéristiques :
Ce chien élégant et puissant a des lignes harmonieuses et une tête sèche. Ses oreilles sont plates et attachées au-dessous de la ligne de l’œil. Son encolure est longue, sans fanon, le rein court, la croupe large et musclée. Son dos est droit, et ses côtes longues et bien arrondies. Sa robe au poil ras peut être marron sans marques, marron avec de petites taches blanches ou des mouchetures marron, rouanne marron clair, blanche avec des marques marron sur la tête. Sa taille varie de 58 à 65 cm.
Aptitudes à la chasse :
Chien puissant, le braque allemand est l’un des plus remarquables pour la chasse pratique, et plaît beaucoup aux chasseurs en raison de sa polyvalence, car il est à l’aise sur les terrains les plus difficiles et les plus vastes. On le rencontre sur tous les types de territoires, car il est populaire et efficace ; c’est un des très rares continentaux à pouvoir rivaliser avec les chiens d’arrêt britanniques, à la chasse comme en compétition.
Alimentation :
Ses besoins sont assez importants. Ils le sont d’autant plus en période de chasse. Il faudra alors doubler sa ration. Veillez à ce que ses repas soient équilibrés. Les aliments complets secs, relativement bon marché, et étudiés pour apporter tout ce dont le chien a besoin, sont peut-être préférables.
Éducation
C’est un chien facile à dresser, même s’il a son caractère. Il faut simplement être suffisamment autoritaire pour le dominer. Il est équilibré, et on peut lui faire totalement confiance : ses réactions sont toujours contenues. Pas la moindre trace d’agressivité, de timidité ni de nervosité.
En ville
C’est un bon chien de compagnie, sage, obéissant et gai, mais il a besoin de fréquentes sorties en dehors des périodes de chasse.