Caractéristiques :
Sa grande taille (de 60 à 67 cm) le rend élégant. Son cou est long, sa poitrine large et profonde, son dos un peu long, légèrement convexe. Ses oreilles sont très fines, longues, papillotées, attachées au-dessus de l’œil et en arrière. Le rein est un peu long, arqué, musclé, et sa croupe un peu avalée. Ses cuisses sont droites, bien descendues, musclées, ses jarrets nerveux, bien attachés. Sa robe, au poil fin, blanc mat à reflets, est marquée de taches orange, quelquefois marron, mouchetée sous le poil.
Aptitudes à la chasse :
Ce chien d’arrêt aux merveilleuses qualités est devenu très rare, même si la race a l’air de repartir ces dernières années. Le braque d’Ariège est très fin de nez, endurant, vigoureux et très rapide dans sa quête. C’est un passionné, doué pour la chasse des perdreaux et des cailles. Rustique, costaud, il résiste bien au froid, aux plus fortes chaleurs et à toutes les difficultés du terrain. Le gibier naturel est son domaine de prédilection ; il est sans pareil pour couler les perdreaux. C’est également un retriever dévoué, qui recherche consciencieusement le gibier.
Alimentation :
Ses besoins alimentaires sont assez importants. Rustique, il s’adapte à tous les régimes, mais il est nécessaire de lui fournir une nourriture de qualité et énergétique. En période de chasse, il faudra presque doubler sa ration.
Conseils :
Éducation
Lors des exercices d’apprentissage, il ne faudra pas être avare de félicitations, seul moyen de l’encourager à apprendre. Le dressage devra évoluer avec la maturité du sujet.
En ville
Il s’adapte bien à la maison mais, étant un chien foncièrement rustique, il préfère vivre dehors. En tout cas, il lui faut un exercice régulier.
Une réflexion sur « Braque d’Ariège »
Je suis l’heureux détenteur d’une chienne braque de l’ariége. Superbe chien, bien dans sa tête. Très facile à éduquer, juste trop aimable avec les enfants LOL. Malgré son manque de poil, ne craint pas la broussaille. Je suis bécassier et lui ai inculqué une distance de chasse, qu’elle a vite compris, sinon il est vrai qu’elle aurait eu tendance à être de très grande quette. Avant je chassais avec des épagneuls et j’ai pu la maitriser en lui donnant la longueur de quette que je souhaitait. Je conseil cette race, belle, aimable et très grande chasseuse, facile à dresser