CARACTÉRISTIQUES :
Ce chien bas sur pattes est « consistant » tout en demeurant élégant. Ainsi, une peau lâche ne nuit pas à son style. Sa tête est typique : de largeur moyenne au front, elle s’amincit légèrement vers le museau qui, lui, est sec. Son crâne est bombé, en forme de dôme. Les oreilles, attachées bas en dessous de la ligne de l’œil, sont très longues. Les membres antérieurs sont courts. Le corps est long et bien descendu. L’arrière-train est très musclé. Sa robe est tricolore (noir, feu et blanc) ou bicolore (citron et blanc).
APTITUDES À LA CHASSE :
Sélectionné par des maîtres d’équipage anglais à partir de courants français, le basset hound est aujourd’hui encore spécialisé dans la chasse du lièvre. Rapide pour sa taille, il peut également chasser toutes les espèces de grand gibier, et principalement le chevreuil.
ALIMENTATION :
Une alimentation équilibrée, qu’elle soit maison ou pas, est nécessaire pour sa bonne santé et ses performances. II faut compter 500 g de viande par jour pour une ration ménagère, et plus en période de chasse. En dehors du ou des repas, il faut éviter à tout prix de lui donner à grignoter.
Conseils :
Education : C’est un chien docile, mais au caractère bien trempé. Il faut iui laisser le temps de comprendre. À cette condition, il fera un fidèle compagnon.
En ville : Devenu souvent exclusivement chien de compagnie, il peut vivre en appartement, mais ne devient pas pour autant un chien apathique. Au contraire, il a besoin de sorties quotidiennes et de promenades plus longues de temps à autre, même hors des périodes de chasse