La chasse au pédalo : La chasse des anatidés « au pédalo », est spécifique du Bassin d’Arcachon. Ce mode de chasse se pratique de jour et principalement à marée haute.
Il consiste à l’aide d’une embarcation légère propulsée par un pédalier (d’où le nom de pédalo), lestée de façon à avoir une ligne de flottaison très basse, à approcher en pleine eau et tirer des anatidés d’abord posés puis à l’envol. Le chasseur repère les oiseaux depuis une embarcation motorisée et ensuite tente l’approche avec le pédalo sur des distances de plusieurs centaines de mètres. Réservé aux initiés du Bassin d’Arcachon, moins d’une dizaine de chasseurs pratiquent encore ce mode de chasse difficile.
La chasse en bateau : On approche le gibier d’eau avec un bateau. Elle se pratique en mer, sur les grands cours d’eau et sur certain lacs. Le moteur est interdit en phase de chasse et deux fusils maximum peuvent monter dans les embarcations. Le « punt », embarcation très légère à fond plat, est utilisée en mer.
La vannautière : La « cabane à vanneaux » ou « vanneautière », consiste, depuis une cabane installée le plus souvent dans une prairie humide, à attirer les vanneaux huppés et les pluviers dorés à l’aide d’appelants et d’appeaux puis à les tirer posés et/ou au vol