Que ce soit au beau milieu de la nature, à proximité des troupeaux ou dans les médias, le loup n’a de cesse de faire parler de lui. Certains pays ont décidé de durcir les prélèvements vu l’augmentation importante des populations sur le territoire Européen mais dans d’autres pays, comme c’est le cas en France, le loup reste une espèce protégée.
C’est le cas également en Suisse ou un jugement a été rendu par le tribunal du Valais qui a décidé de condamner sévèrement un agriculteur qui avait abattu un loup en octobre 2022. Le grand canidé avait attaqué son troupeau peu de temps avant et 4 brebis avaient été tuées.
L’éleveur refusait que le loup ne puisse s’en prendre une seconde fois à ses bêtes et a tiré sur l’animal quand il l’a aperçu non loin de son troupeau.
Au total, pour avoir abattu un loup avec une arme non autorisée, l’éleveur s’est vu infligé une amende de 7150 Francs (environ 7500 euros) en incluant la prise en charge des frais de procédure.
Malgré la lourde sanction, l’éleveur a affirmé dans les médias locaux qu’il ne regrettait pas son geste et qu’il était de son devoir de protéger ses animaux face aux attaques.
Ironie du sort, le Conseil d’Etat Suisse avait autorisé le tir d’un loup dans la région au mois de juillet de la même année mais les gardes-chasses Suisses n’avaient pas réussi à prélever l’animal dans le délai de 60 jours autorisé par la législation.
2 réflexions sur « Un éleveur condamné pour avoir tué le loup qui avait attaqué son troupeau en Suisse »
Bravo ! Il a très bien fait de se débarrasser de cette sale bête !
Condamné pour avoir tué, ou pour avoir utilisé une arme interdite ?
En tous cas, soutien à cet éleveur. Comment ont réagi les autres éleveurs suisses?