Voilà plusieurs mois que les observations faisaient douter les experts au sujet de la présence d’une nouvelle meute de loups dans le Doubs, près de la commune de Jougne. Jusqu’ici, deux meutes avaient été confirmées dans le département avec deux secteurs définis comme des « Zones de présence permanente ».
En ce qui concerne le secteur de Jougne, quelques loups avaient déjà été observés en juin 2023, ce qui avait permis aux agents de l’OFB d’anticiper l’éventuelle installation d’une troisième meute.
Récolter des indices de présence ne suffit pas car le loup est capable de couvrir de grandes distances sans forcément s’installer dans un territoire. Il n’était donc pas impossible que ces animaux ne soient que de passage sans réelle volonté de s’installer.
Les doutes se sont dissipés ce jeudi 17 août car un piège photo a pu capturer les images d’un louveteau, visiblement né dans le secteur. Cela implique donc qu’une nouvelle meute est en train de s’établir près de Jougne et une nouvelle ZPP va donc être instaurée comme l’indique la préfecture du Doubs dans son communiqué :
« Le dispositif estival d’observation par piégeage photographique a été reconduit et renforcé cette année sous le pilotage de l’OFB avec la participation de partenaires tels que la fédération départementale des chasseurs du Doubs, l’Office National des Forêts et les correspondants du réseau de suivi loup-lynx. Une attention particulière a été portée sur le secteur de Jougne où la présence d’une troisième meute était suspectée. L’OFB vient de confirmer la reproduction du couple identifié sur ce dernier secteur avec la présence d’au moins un louveteau dont l’image a été capturée le 17 août 2023 par un piège-photo du dispositif de suivi. Une troisième ZPP sera donc officiellement instituée dans le département du Doubs d’ici la fin de l’été. »
7 réflexions sur « La présence d’une troisième meute de loups confirmée dans le Doubs »
Il serait temps de revoir le statut du super prédateur
il y a 2 ans en montant tôt le matin en raquettes j’ai aperçu je pense un loup qui traversait la grande combe vers la ferme De la Poyette.A cette altitude dans 40 CMS de neige ça ne pouvait pas être un chien ni un renard.
Voilà un département où je n’irai jamais en vacances
En effet, c’est un secteur touristique à laisser aux écolos.
Et malheureusement beaucoup d autres départements vont devenir « infréquentables » à cause de tout cela Loups et ours vont anéantir le tourisme ! Si les revenus du tourisme baissent,gageons que le sort de ces animaux sera vite réglé ! l’Economie prime !
Une de plus on attend quoi ? De 500 loups on est passé à 2000.il est temps de réduire le nombre les éleveurs payent déjà un lourd tribu suite aux conneries de nos soit disant écolos de salon.
alban tu habites en France ne rêves pas toute notre technocratie est en branle pour résoudre le problème une hypothétique décision verra le jour quand les poules auront des dents en attendant prions que ces chers prédateurs finissent par bouffer nos escrolobobos