Le serval est un grand félin qui semble plaire à de nombreux Français qui craquent pour la taille impressionnante que mesure l’animal. Si un dérivé de cette espèce est légale en France sous le nom de Savannah, la détention d’un serval est strictement interdite sous peine d’une condamnation pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 150.000 euros d’amende.
Le serval est un félin sauvage qui habite principalement les régions d’Afrique subsaharienne. Il se caractérise par ses grandes oreilles pointues et son pelage tacheté de jaune pâle à doré, avec des marques sombres. Sa taille et son poids varient en fonction de l’âge et du sexe mais un mâle adulte peut peser jusqu’à 25 kg.
Les servals sont bien adaptés à la vie dans la savane, en prairie ou dans les marécages. Leur régime alimentaire se compose principalement de petits mammifères tels que des rongeurs, des oiseaux, des lézards et parfois même des poissons. Les servals sont réputés pour leur excellente capacité de saut vertical, qui leur permet de capturer des proies en bondissant hors de l’herbe.
Malgré l’interdiction de détention en France, un trafic important en provenance des pays de l’est fait que de plus en plus de servals sont importés illégalement par des personnes souvent inconscientes du danger que peut représenter un tel animal.
Dernièrement, plusieurs affaires ou un serval a été observé en pleine nature avant d’être capturé ont été relatées par les médias. Le dernier en date a été capturé le 13 août dernier à Comines dans le Nord où plusieurs habitants avaient appelé la police pour signaler la présence d’un très grand chat dans leurs jardins.
Le serval a pu être rapidement capturé et a été emmené vers un parc zoologique ou il sera pris en charge.
Si plusieurs fois, ces félins hors normes ont pu être repris par les autorités, combien ne le seront peut-être jamais et risquent de se retrouver en pleine nature pour s’y développer?
Entre ceux qui parviennent à s’échapper et ceux qui seront abandonnés par leurs propriétaires indélicats, la question se pose.
6 réflexions sur « Le serval pourrait-il un jour se retrouver à l’état sauvage en France? »
Vous avait raison,c’est du n’importe quoi. Les ecolos se croient à disney Land .Bientôt les chasseurs ont sera des dinosaure.
Ce qui est génial, c’est que l’on sait que certaines espèces sont invasives.
Mais on attends qu’elles soient bien implantées pour les déclarer ESOD et après débrouillez vous.
Des exemples? le ragondin, le rat musqué, le raton laveur, l’oie d’Egypte…
On parlera pas du chacal doré, il parait que c’est normal d’en voir en France.
Avec le déréglement climatique, on aura peut être des buffles, des lions et des éléphants bientôt. je vous raconte pas les barriéres qu’il va falloir mettre autour des champs 🙂
Sans autre commentaire…
On a le même problème avec le loup et le chacal doré s’est animaux on etez élevé petit et quand il sont devenus grands ils ont etez relâcher au quatre coins de la France
Mais !!! En Europe et en France en particulier il y’a une affection particulière pour les grands prédateurs comme d’ailleurs pour les espèces nuisibles ( pardon ESOD) c’est plus écologiquement correct : alors après l’observation du chacal doré mais aussi l’estimation douteuse du nombre de loups pourquoi pas cette bestiole
Ça doit encore manger des agneaux et des chevreuils et des lièvres : ça divise !!!
Faudrait il que la justice fasse son travail correctement.
Les lois existent mais les sanctions ne sont que très rarement appliquées.
Pardon sauf pour la vitesse,, et autres effractions au permis de conduire.
Notons que ces lois ‘e s’appliquent pas aux trotinettes, scoot des racailles, refus d’optemperer des petits anges etc etc…
Avec le DÉLIRE des bobos écolos …faut s’attendre a tout …il y a des lynx …c’est déjà dû costo !