L’information circulait déjà dans les milieux animalistes depuis la fin du mois de juillet mais l’officialisation de l’interdiction des chasses traditionnelles à la glu et à la tenderie n’étant pas actée, il était tout de même difficile de ne pas garder espoir.
Pourtant, c’est désormais chose faite et les arrêtés du 17 août 1989 concernant la chasse à la glu et la tenderie ont définitivement été abrogés par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
La question de l’interdiction définitive de ces chasses a été étudiée lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage du 7 juillet dernier et le résultat est sans appel.
Le ministère s’est conformé à la décision rendue fin mai par le Conseil d’État qui intimait l’ordre au gouvernement d’interdire les chasses traditionnelles dans un délai de deux mois.
Ainsi, les arrêtés relatifs à « l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles destinés à servir d’appelants dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, à la tenderie aux vanneaux dans le département des Ardennes et à la tenderie aux grives dans ce même département » ont tous été abrogés.
Aucune communication officielle n’a été émise par le ministère en ce qui concerne cette interdiction qui frappe durement le monde cynégétique, sur des pratiques traditionnelles qui se transmettent depuis des décennies de génération en génération.
Cette fois, il faut bien l’admettre, c’est une victoire pour les écologistes anti-chasse qui sont parvenus à faire interdire des modes de chasse dont ils ne connaissent rien et réservés à des passionnés.
21 réflexions sur « Les chasses traditionnelles à la glu et à la tenderie définitivement interdites par le gouvernement »
Quel honte sachant les traditions que c’est et le peu d’espèces prises
Comme toujours on fait plaisir aux ANTI TOUT sans étude scientifique
Monsieur le Président de la Fédération Nationale des chasseurs, votre ami Macron vous et nous entourloupe une fois de plus. Le en même temps n’est-ce pas!
Secrètement avez-vous envisagé de vous présenter en politique? Vous ne seriez pas le premier, souvenons-nous des fondateurs CPNT.
Quant à vous, électeurs chasseurs de toute cette mafia anti tout (NUPES et Macronie) vous ne vous sentez pas cocus quelque part?
En ce qui me concerne je me sens trahis par tous ces chasseurs qui ont voté pour ces gens là
quel honte
L’arrêté du 17aout 1989 est abrogé cependant les gluaux sont le seul moyen légal de capture des appelants pour servir à la pratique du poste à feu . Pour la rédaction de cet arrêté il nous avions apporté la preuve qu’en adaptant cette pratique elle pouvait être conforme à l’esprit de la directive
Le combat doit continuer et des aménagements sont possibles pour encadrer encore plus les quelques prises qui servent aux renouvellement naturel de nos appelants .
Rien ne pourra être conclu tant qu’il ne sera pas admis que c’est l’homme qui apporte la touche finale de la sélectivité ( comme d’ailleurs dans tout type de chasse)
Les gluaux sont le seul moyen de garder une pratique ancestrale et populaire et identitaire : si d’autres solutions existent aujourd’hui elles s’adressent à une catégorie de pratiquants avec des moyens financiers plus conséquents que d’acheter un pot de glu et de tailler une verguette avec un sécateur
Indépendamment du fait d’être conforme à l’esprit de la directive se pose la question de l’orientation de la pratique du poste à feu
Les écologistes sont plutôt à gauche et paradoxalement ils s’attaquent à la chasse qui est un droit légitime acquis de la révolution de 1789 mais en plus ils se focalisent sur la partie populaire de la pratique
Bonjour Alain, cela veut dire quoi ? que l on peut continuer a gluer pour nos propre appelants ou on doit tout arreter,
Bernard
Arrêtez d’accuser la NUPES. Ce sont les Ecolos qui sont responsables pas toute la NUPES.
L Interdiction de la chasse est inscrit en toute lettre dans leur programme.pas étonnant avec des députés comme CARON,RoUSSEAU,ect.
Il ne manque plus que les guignols fachos écolos de la NUPES prennent le pouvoir .
La boucle sera bouclée
Encore 4 ans MACRON il restera pas grand chose de la chasse et de la FRANCE ! Nous avons les politiciens que l’on mérite….un inconnu qui est passé deux fois avec plus de 20 millions de voix au second tour ….le plus fou de l’histoire aujourd’hui …j’ai trouvé personne qui a voté pour lui …?
MACRON , POMPILI, SCHRAEN, COSTE, CONSEIL D’ÉTAT, JUGES de BRUXELLES, et les associations anti chasses ….viennent de CRUCIFIÉ les chasses traditionnelles ! Amen 💀 !
Amis chasseurs, devant une telle dictature qui fait que la chasse et nos libertés se réduisent comme peau de chagrin, ne vous trompez plus de bulletin de vote et foutez moi dehors à grands coups de pied au C** tous ces incompétents.
Cette mesure est scandaleuse. Une bande d’escrologistes mènent le gouvernement par le bout du nez. Par ailleurs que l’Europe s’occupe des vrais problèmes mais pas des questions régionales. L’uniformisation comme la mondialisation sont des graves erreurs. Certes on va nous faire croire que cela est bon pour la planète ou la biodiversité que nenni! Les turdidés ne sont pas en danger.
de plus, à la glu on ne chasse pas on capture et les grives et merles pris sont traités avec le plus grand respect . Quant aux prises accidentelles elles sont nettoyées et relâchées et dieu sait qu’il y en a très peu car les « gluteurs » posent les barres de glue avec discernement. Cette décision est une atteinte à la liberté et une érosion à nos traditions séculaires.
Les mêmes qui font chi.. les motards avec le contrôle technique
Ha le fameux Conseil d’Etat, encore une palanquée de bons à rien parachutés qui pètent dans la soie et qui font interdire des modes de chasses qu’ils ne connaissent même pas.
Elle est belle la victoire des sois disant « écolos », pendant ce temps là les éoliennes continuent à tuer des centaines d’oiseaux par jours, on va continuer à massacrer les tourterelles dans les pays du Maghreb et au moment de la migration des centaines de kms de filets vont être installés sur les côtes Lybiennes à même la plage pour attraper toutes sorte d’oiseaux exténués par les milliers de kms qu’ils auront effectués et qui vont finir avec les ailes arrachées dans des cages pour être vendus par milliers. Et on pourrait citer tant d’autres choses…….
BELLE VICTOIRE, quand il s’agit d’aller l’ouvrir dans ces pays là bizarement y’a pas foule !!!!!! C’est tellement plus facile de cracher sur les chasseurs Français dans vos bureaux climatisés avec la Police que vous détestez tant pour vous protégez au cas où.
Une belle bande de sans c……. lles!!!!
L’abrogation de l’arrêté du 17 Août 1989 n’est pas seulement une victoire des écologistes anti chasses : c’est qu’un début , nous venons de constater l’incapacité des états membres à affirmer la souveraineté d’un pays face à une injustice notoire et à l’incapacité de s’adapter à l’évolution d’une situation face à des textes souverains.L’attaque est d’abord sur des pratiques minoritaires mais identitaires mais demain tout un pan économique et traditionnel sera progressivement balayé avec le respect scrupuleux d’une directive qui protège les grands prédateurs .
Voilà c’est fait! Chasse à la glu interdite ainsi que la tenderie. Chasse à la tourterelle interdite dans le 47, à quand l’interdiction du filet dans les palombières ? Ce n’est qu’une question de temps !! Et pendant ce temps, la LGV progresse et va détruire des milliers d’hectares de bois, de faune et de flore, pour gagner 45 mn pour aller au center Park de casteljaloux !!!!!
Quelle HONTE !!
Merci messieurs les écologistes!!!
Occupez vous plutôt à interdire les agriculteurs d’arroser les routes 24h/24 pour qu’ils remplissent leurs comptes en banque …..et les vôtres
Une part de traditions ancestrales et de savoir faire qui vont disparaitre .
Merci l’Europe , merci Macron .
Et après ça , on va donner des subventions à d’autres pour relancer des traditions locales .🤔
Il faudra bien se rappeler pour les élections à venir les noms de ces politicards qui sont contre la chasse.
Ces pou**** s’en tapent de nos traditions française et ne pensent qu’a leur avenir personnel.
La liste des ESOD, on attend toujours. (Ce n’est pas comme si on savait qu’un texte triennal doit être revu tous les 3 ans.)
Par contre pour interdire, les chasses traditionnelles (d’espèces par ailleurs chassables), là on trouve quelqu’un pour signer.
Un jour, il va falloir dire STOP !
Merci …MACRON et SCHRAEN ! Il reste 10 ans à chasser en France !
Puisque les gens votent pour être dépossédés de leur souveraineté, confier le pouvoir à des juges, à l’Europe, à des commissions de personnes non élues qui cassent toute action du politique….le tout gouverné par une idéologie de destruction des peuples et de leurs identités….ne pas se plaindre des conséquences concrètes.