Dans le Gard, c’est de la colère et de l’incompréhension que ressentent les chasseurs face à la décision de la préfecture de limiter l’accès à la garrigue, aux friches et aux massifs forestiers dans un arrêté paru le 18 juillet dernier.
C’est le risque élevé de feux de forêt en cette saison qui a poussé la préfecture à prendre une telle décision mais l’arrêté est loin de faire l’unanimité.
Les chasseurs ne peuvent donc plus accéder aux territoires de chasse alors que la régulation est nécessaire dans ces milieux, notamment pour le grand gibier qui cause des dégâts importants sur les cultures et en zone forestière.
De plus, les chasseurs ont prouvé maintes fois par le passé qu’ils étaient de véritables sentinelles en ce qui concerne les départs de feu, ce qui rend encore plus difficile à comprendre que des dispositions spéciales pour les activités cynégétiques n’aient pas été prévues.
Interrogé par les journalistes de France Bleu, Marc Vallat, Directeur de la Fédération des chasseurs du Gard, explique qu’à aucun moment les chasseurs n’ont été sollicités pour prendre part aux décisions ni aux plans prévus pour protéger l’environnement des incendies malgré leur présence régulière dans les zones à risques.
La fédération va déposer un recours devant le tribunal administratif afin de faire bouger les lignes et demande aux victimes des dégâts de gibier de se faire connaître auprès des mairies ainsi que des administrations. La Fédération estime que c’est à l’État et aux administrations de prendre en charge les indemnisations puisque la préfecture empêche les chasseurs de réaliser leur mission de régulation.