La chasse est une passion dévorante mais qui demande tout de même de disposer d’un certain budget afin de pouvoir être pratiquée dans de bonnes conditions. Alors que les chasseurs doivent chaque année verser des taxes toujours plus élevées à cause de l’augmentation des dégâts du grand gibier, de nouvelles charges s’ajoutent sans cesse.
Cette fois c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase chez les chasseurs de l’Aude. Ces derniers se rebellent devant le Conservatoire du littoral qui essaie lui aussi d’alourdir leur budget.
Le Conservatoire a pour objectif de racheter des parcelles de littoral ou sur le DPM afin que les zones restent naturelles et d’éviter que des investisseurs privés ne viennent s’approprier les lieux.
Au passage, l’organisme souhaite soumettre une facture aux disciples de Saint-Hubert pour que ces derniers puissent continuer à chasser sur ces territoires. Cette nouvelle redevance est considérée comme parfaitement inéquitable puisque seuls les ACCA et leurs membres seraient tenus de la payer.
Dans l’Aude, la mesure ne passe pas du tout et les chasseurs sont vent debout contre cette nouvelle redevance. Interrogée par L’Indépendant.fr, la direction de la Fédération de l’Aude est claire sur le sujet :
« La mesure concerne toute la France. Certains départements ne disent rien, nous, on a choisi de ne pas faire les moutons ».
Les chasseurs de l’Aude attirent l’attention de tous sur cette affaire et dans d’autres départements, cette nouvelle charge pourrait bien faire grincer des dents ceux qui n’y avaient pas prêté attention.
Pour protester contre cette énième tentative de faire en sorte que les chasseurs mettent la main à la poche, les chasseurs de l’Aude ont prévenu. Ils ne chasseront plus sur les territoires concernés et le Conservatoire du littoral devra se débrouiller seul en cas d’invasion de sangliers.
4 réflexions sur « Les chasseurs disent non à une nouvelle redevance à payer pour le Conservatoire du littoral »
je ne sais même pas si il y a des manifestations pour la chasse dans l Yonne ou limitrophes on n est pas prévenu ils ont nos coordonnés pour nous joindrent la reunion decennale rien, pour les petitions personnes ne vote avec tous sa on n est pas près d avancer comme les sociétés de chasse qui ne chasse que le matin pour laisser l aprés midi aux utilisateurs de la nature ok d accord mais qui donne un doigt se fait bouffer le bras
Suite cette information je fais marche arrière pour m’inscrire cette année.
Faite attention il y a toujours des chasseurs pour louer les territoires du conservatoire du littoral !!!…
il y a des attribution qui ont était faite a des chasseurs n’appartenant pas à des acca ou syndicat et propriétaire de chasse communale.
Dans l’Hérault des parcelles on était attribué a des chasseurs pour pratiquer la chasse de nuit (avec accord du conservatoire) au milieux d’une chasse communale qui ne pratique que la passé du soir et du matin.
Et cela crée des tensions entre chasseurs!!!!😤 il me semble que c’est l’effet recherché ! Pour nuire à notre image…. et nous faire passer pour des c…
L’ état dois renflouer les caisses par tout les moyens, c’est un nouvel impôt déguisé…
Il me semble que les sommes demandée reste acceptable… il faut resté vigilant !
De chasser coûte de plus en plus cher…nous sommes de moins en moins pour payé les dégâts des gibiers et divers location des terres ou entretien des chasses et le bénévolat est en voie de disparition….989 000 chasseurs l’an passé ! La plus part en n’a rien à foutre de défendre la chasse …nous l’avons vue dans les dernières Manifestations…pas assez nombreux , certains ont des excuses bidon pour pas venir , continuez comme çà et vous verrez la suite…!