Le matin du 14 juillet, le directeur du domaine de Fontorbe, situé sur la commune de Lavaur dans le Tarn, n’a pu que constater, impuissant, les dégâts causés par un commando qui était intervenu durant la nuit avec l’objectif de faire un maximum de dégâts sur l’exploitation.
Une parcelle d’arbres fruitiers a été visée par les vandales qui ont détruit 18000 greffes réalisées par les équipes du domaine et ont donc saccagé plus de 7500 pommiers pour des raisons encore obscures.
L’ampleur des dégâts sur les trois hectares concernés représente près de 3 mois de travail pour les salariés de l’entreprise qui ne comprennent pas cet acharnement.
Une association écologiste « Vaurais Nature Environnement » est tout de même pointée du doigt par le directeur du domaine mais aussi par le maire de la commune. Ils rappellent tous les deux qu’une quinzaine de jours auparavant, une cinquantaine de militants de ce groupe écologistes avaient défilé en affirmant que cette parcelle était un problème.
🔴 7.500 pommiers ont été saccagés dans le Tarn, @BernardCarayon soupçonne des militants écologistes
🗣 »Il y a 15 jours, ils ont défilé en désignant cette parcelle comme un problème (…) C’est écœurant. J’ai vu des retraités de l’entreprise pleurer »
📺https://t.co/Bmln9QK2DY pic.twitter.com/1UgAYF2vO5
— Sud Radio (@SudRadio) July 17, 2023
En effet, l’arboriculteur ne parvenant plus à couvrir ses charges avec une production de pommes bio avait décidé de revenir à une agriculture plus conventionnelle, ce qui a manifestement irrité les écologistes locaux.
De son côté, Vaurais Nature Environnement a démenti toute implication dans cette action de destruction mais affirme dans un communiqué comprendre « le désarroi des habitants riverains des vergers qui subissent les impacts de l’exploitation sur leur santé et leur lieu de vie. »
Plusieurs élus ont réagi à cet acte de vandalisme dont Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture :
Obscurantisme et police de la pensée et des choix agricoles. Voilà où mènent les excès verbaux et la désinformation sur des sujets qui ne supportent pourtant pas la caricature. Nous ne céderons rien. https://t.co/1QNsMtCO2Q
— Marc Fesneau (@MFesneau) July 15, 2023
9 réflexions sur « Une association écologiste suspectée de la destruction de 7500 pommiers dans le Tarn »
Faut chopper ces c..et à coup de pieds au cul leur faire ,soit replanter soit les faire payer
BONJOUR
nicois possédant 2 résidences dans les années 1990:2005 a FIAC COMMUNE TOUCHANT LAVAUR
Le propriétaire du domaine de FONTORBE m’avait autorisé gentiment a chasser les grives trés abondantes au cour de l’hiver , a l’intérieur de ce verger , magnifique et trés bien entretenu.
je n’ai jamais constaté de nuisances particulières ; a part quelquefois , les jours de grand froid , de plus en plus rares, hélas, un procede de brouillard anti gel,
Détruire cette quantité d’arbres de production locale, s’avère etre une lacheté , et un préjudice important
pour l’entreprise , donc les ouvriers. ACTE TRES ECOLOGIQUE!
JACKY.
Je suis bouleversé par ces actes de vandalisme je souhaite que les pouvoirs publics sanctionnent avec fermeté ,et que les arboriculteurs soient dédommagés .Je suis outré je ne peux pas qualifié ces énergumènes d’écolo se sont des barbares qui ne respectent pas le travail fourni par le monde agricole.C’est inadmissible au même titre que les dégâts occasionnés sur le mobilier urbain ainsi que les véhicules qui ont été la proie des flammes sous prétexte d’une bavure policière. Honteux il faut stopper ces actes irresponsables et punir sévèrement tous ces débordements. Merci de votre réponse.
Les actes de vandalisme écologique sont en progression et finalement ceux qui sont en charge de la sécurité ne semble pas inquiet !!!!!
Évidemment quand ça touche la ruralitè c’est pas pareil , finalement nous le voyons bien il y’a les uns et les autres
les écolos coupent des arbres .pour importer des pommes fruits par avion !! !!!! les nourrir avec trois grains riz .dans leur assiette …bobo des feignants ..des paresseux ..qu’ ils retourne 60 ans en arrière !!!!!!!! sans aucun modernisme ..
Tout cela finira mal!
J’imagine la détresse de cet arboriculteur face à ce vandalisme effectué semble t-il par des écologistes.
Ces écolos qui agissent la nuit ou alors quand les propriétaires des exploitations ne sont pas là c’est ce qu’on appelle de la lâcheté.
Que fait l’état? rien comme d’habitude car ils font partis de ceux qui ont menés Macron au pouvoir.
Qui va payer ces actes de vandalisme, toujours les mêmes comme pour les émeutes et les pillages des magasins.
Je pense que ces actes n’existeraient pas en Corse, qu’ attendons- nous pour faire la même chose puisque les autorités ne sont pas capables de protéger les personnes et leurs biens.
Les écolos touchent-ils des subventions ? Si oui pourquoi ?
Doivent-ils payer les dégâts qu’ils occasionnent ? Si oui comment ?
Les écolos : parmi eux nombre d’irresponsables qui mènent des guéguerres, qui démolissent et ne construisent rien, qui critiquent tout mais ne proposent aucune solution concrètes avec un minimum de faisabilité !
D’ailleurs ils s’en foutent, ils s’amusent en toute impunité…
je suis totalement d accord avec vous.
Si chasse passion pouvez ouvrir un sujet sur chaque associations animalistes anti chasses et ecolos anti tout ,sur…qui touche des subventions et combien . Merci.