Ce n’est pas la première fois qu’un rapace s’en prend aux êtres humains et c’est un comportement qui est même adopté par d’autres oiseaux en période de reproduction comme pour les corvidés dans Paris.
Cette fois, c’est une buse qui a décidé de ne plus laisser s’approcher les promeneurs de son lieu de villégiature et attaque à vue ceux qu’elle considère comme des intrus.
Au moins 5 personnes ont déjà témoigné d’avoir été attaquées par le rapace sur la commune de Sézanne dans la Marne. La buse nicherait dans un bosquet sur une zone classée Natura 2000 qui est donc une zone protégée pour les oiseaux et leur habitat.
Pas simple donc pour les promeneurs et les joggeurs qui apprécient faire leur petit tour dans ce bosquet désormais défendu bec et ongles par le rapace qui refuse toute intrusion sur son territoire.
La mairie a mis en place une signalisation afin de prévenir qu’il s’agit d’une zone de nidification des bises et que le risque d’attaque est sérieux.
Ce genre de situation n’est pas un cas isolé et des attaques similaires ont pu être comptabilisées dans d’autres départements.