Le lundi 3 juillet dernier, le laboratoire central vétérinaire d’Algete a confirmé que trois cerfs repérés dans la province de Séville étaient porteurs de la maladie hémorragique épizootique et qu’un élevage bovin de la province de Huelva était également touché.
Depuis cette confirmation, plusieurs suspicions de cas à travers tout le pays ont forcé les autorités à mener des études et des analyses sont en cours sur des prélèvements réalisés dans toute l’Espagne.
A la fin de l’année 2022, plusieurs cas de cette maladie du cerf ont été confirmés, essentiellement dans des élevages bovins.
Pour le moment, le virus est toujours considéré comme sans danger car non transmissible à l’Homme mais l’ANSES surveille de très près les évolutions de cette maladie qui pourrait faire des ravages sur les populations de cervidés en Europe et devenir un vrai problème pour les élevages.
La maladie hémorragique épizootique est potentiellement mortelle pour les bovins et les ovins, ce qui pourrait devenir une véritable catastrophe si jamais le virus devenait plus agressif.