La préfecture a été contrainte de réagir très vite après la mort de deux chiens après une balade et une baignade ce samedi 8 juillet, dans un cours d’eau situé sur le territoire de la commune de Blanquefort, au nord de Bordeaux.
Si la raison de la mort des deux chiens est encore inconnue, il est possible qu’une cyanobactérie ait rendu les eaux du secteur dangereuses et les interdictions se sont mises à pleuvoir dès que les autorités ont eu vent de l’incident.
La toxicité potentielle de l’eau a donc mené l’administration à interdire la pêche, la chasse et la baignade dans les plans d’eau environnants.
Ces interdictions concernent pour le moment 4 autres communes en plus de Blanquefort : Eysines, le Taillan-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles et La Haillan.
L’objectif est bien évidemment d’éviter qu’une bactérie ne puisse contaminer les êtres humains par l’intermédiaire du gibier ou des poissons pêchés mais aussi que des baigneurs ou d’autres chiens ne soient touchés.
Des analyses vont être effectuées dans les eaux de la région et la préfecture a annoncé que les interdictions seraient levées dès qu’il sera confirmé qu’aucun risque pour la santé publique ne sera engagé.