VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Via l’application ChassAdapt, la FNC lance une enquête nationale sur les prélèvements de toutes les espèces

L’application ChassAdapt est une application lancée par la Fédération Nationale des Chasseurs en 2019 qui s’utilise sur smartphone et qui est désormais connue de tous les chasseurs. Tous ne l’utilisent pas encore car elle n’était jusqu’ici utilisée que pour les déclarations obligatoires de prélèvements et remplaçait pour certains le carnet de prélèvement de bécasses en papier.

Alvis audio spéciale chasse

Les choses vont encore évoluer car l’application intègre de nouvelles fonctionnalités. Un outil basé sur l’intelligence artificielle permettra de récolter et d’analyser toutes les informations remontées par les chasseurs sur leurs prélèvements dès cette année.

Et quand on parle de prélèvements, il ne s’agit plus uniquement des espèces dont la déclaration de prélèvement est obligatoire mais de toutes les espèces chassables.


L’objectif d’un tel dispositif est de suivre l’évolution démographique des populations de gibier et donc de savoir si une espèce se porte bien ou si elle est en déclin.

Pour parvenir à ce résultat, il est demandé aux chasseurs de prendre une photo de leur prélèvement et de l’ajouter lors de la déclaration sur l’application ChassAdapt.

Depuis cette déclaration, l’outil développé par la FNC serait capable de définir et de compiler des informations telles que l’espèce, le sexe, l’âge, le nombre de prélèvements, etc.

Le but de cet outil est de récolter des données solides qui seront analysées de manière scientifique et qui ne pourront donc pas être balayées d’un revers de la main par les anti-chasses ou l’administration.


Dans son communiqué, la FNC explique que « La récolte de ces données est essentielle car elles militent en faveur d’une gestion adaptative transparente et durable des espèces chassées. »

L’évolution des pratiques et l’arrivée des nouvelles technologies sont généralement bien accueillies  par les chasseurs mais qui dit gestion adaptative dit aussi quotas de prélèvements. Si l’instauration de quotas sur des espèces comme la bécasse font consensus, la mise en place de quotas sur l’intégralité des espèces chassables sera surement plus complexe à réaliser.

Le saviez-vous ?  Les élèves de l'école des métiers de la nature ont pu passer leur permis de chasser

11 réflexions sur « Via l’application ChassAdapt, la FNC lance une enquête nationale sur les prélèvements de toutes les espèces »

  1. Quand j’ai commencé avec Chassadapt il y avait courlis , tourterelles des bois , alouettes….etc, etc .Maintenant il n’y a plus que Bécasse , mon gibier de prédilection mais je ne sais toujours pas combien de bécasses sont tuées en France !!! Alors après avoir vidé ce machin de l’essentiel de sa substance il faudrait en plus prendre des photos , vu le nombre de bécasses que je tue je vais recommencer à faire des petits trous…..

  2. Avec tous ces artifices inutiles qui enlèvent tout les plaisirs de la chasse , les chasseurs se tirent une balle dans le pied . Ne vous inquiétez pas chasseurs bientôt vous pourrez chasser virtuellement allongés sur votre canapé .Tout ceci est programmé et inconsciemment vous participez à cette évolution néfaste pour la chasse .

  3. Ca y est !!!!! on touche le fond …. vive l’Europe ,vive la France , vive le ( soit disant) progrès . hahahaha .
    Et pendant ce temps la ,les escrolos rigolent !

  4. BONJOUR
    on commence à déclarer, puis on met des quotas, et ensuite on ferme la chasse vous voulez des exemples refléchissez

    bonjour
    vous déclarez vos prises, ensuite on vous met des quotas et après on ferme la chasse toutes les espèces et mode de chasse aujourd’hui interdit ont suivi ce chemin.
    alors chassadapt égale le meilleur outil pour les écolos
    à la FNC vous êtes en train de perdre la tête

  5. Application connue de tous les chasseurs ???
    Il va falloir sortir un peu les copains, mais vraiment. Dommage il y avait l’AG de mon GIASC si j’avais su j’aurais fait un rapide sondage je suppose que pas plus de 20% des présents ne connaissaient pas et je suis généreux.

  6. Dans pas longtemps il faudra une secrétaire avec un ordinateur portable pour suivre et surveiller chaque chasseur !
    La moyenne d âge des chasseurs étant proches des 75 ans ,dans une dizaine d années il ne restera que des chasseurs de papillons avec appareils photos.

    1. Exactement. La récolte de ces données permettra aux Escrolos de restreindre encore plus la chasse jusqu’à son interdiction. Ensuite, ils surveilleront les chasseurs de papillons et interdiront la capture des insectes.

  7. Nous declarerons pas grand chose…toutes les chasses traditionnelles leurs disparitions est programmés ….pour le reste de plus en plus espèces chassables sont mis dans la liste des espèces protégés… ! Reste le gibier de tir…ont le marque çà ? et le gros gibier sa ça être vite fait ! Merci MACRON et SCHRAEN.

    1. Bien vu Doume , il n’y a que le grand gibier qui prime d’ou la disparition du petit et bientot des chasseurs et de la chasse .
      Restera que les mecs a pognon et les chasses privées

    2. Enfin quelqu’un qui a tous compris et qui l’exprime clairement et qui ce rend compte de la façon de faire de notre « hiérarchie »schraen » qui ce fiche finalement de ce qui ce passe.
      Du moment que pour lui tout ce passe bien la gamelle dois être bonne.
      Comme tout les autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

Les sangliers savent s'adapter à l'environnement humain, à tel point que l'on croise des suidés un peu partout dans le...

26 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.