Dans le cadre d’un programme de suivi de plusieurs colombidés, la Fédération des chasseurs de l’Allier a mis en place des opérations de baguage afin de suivre les espèces durant la migration, de récolter des données sur leurs déplacements, le taux de survie ou encore la reproduction.
Ce programme financé via l’éco-contribution et la participation de l’Office Français de la Biodiversité permettra de suivre la tourterelle des bois, le pigeon ramier, la tourterelle Turque et le pigeon colombin.
A travers ce programme, toutes les têtes se tournent forcément vers la tourterelle des bois, dont les chasseurs sont au chevet depuis déjà des années et qui est actuellement classée parmi les espèces en mauvais état de conservation.
Les chasseurs de l’Allier sont donc très heureux d’avoir pu baguer la première tourterelle des bois dans le cadre de ce programme, en espérant que les données récoltées durant toute l’étude permettront d’atteindre les objectifs fixés, à savoir de mieux comprendre la dynamique des population.
3 réflexions sur « Les chasseurs de l’Allier ont bagué la première tourterelle des bois dans le cadre de leur programme de suivi de l’espèce »
Pour rappel cette étude a laquelle j’ai participé existe depuis 2005 a l’ONCFS devenu depuis l’OFB donc rien d’original.
Par contre avant d’effectuer le baguage il serait très opportun de revoir les milieux au sein desquels se reproduit cette espèce car déficit de couvert et de nourriture nidification réduite a une portion congrue
La gestion des oiseaux migrateurs doit se faire sur l’Europe et l’Afrique pour avoir des résultats significatifs . Il faut des quotas pour les migrateurs…! Et que les pays pratiques leurs traditions .
Entièrement d’accord avec Doume ce qui est le cas pour la tourterelle des bois qui se fait massacrer notamment en Afrique lors de chasse commerciale….Personnellement je ne la tire plus depuis 2016 et malheureusement celle-ci devient de plus en plus rare .