L’affaire fait les choux gras de la presse anglophone depuis la fin de la semaine dernière car un célèbre chef a décidé de bannir les véganes de son restaurant « pour des raisons de santé mentale ».
La raison de ce bannissement donnée par le patron du Fyre, près de Perth en Australie, peut faire sourire. Cette interdiction est survenue car une cliente n’était manifestement pas satisfaite des propositions véganes à la carte du restaurant, pas assez copieuses et trop chères selon elle.
A la demande de cette cliente, un plat lui avait été proposé à base de légumes mais malgré tout, celle-ci a jugé qu’il était important de mettre en avant le manque de choix adapté à son régime alimentaire.
Le chef John Mountain a pu donc lire un avis de cette cliente après son service, qui expliquait qu’elle était déçue du peu de considération que la maison accordait aux végans et que ce manque de travail sur les légumes était une preuve « de ses lacunes en tant que chef cuisinier ».
Ni une, ni deux, le chef a rapidement posté sur les réseaux sociaux de son restaurant que désormais, les véganes n’étaient plus les bienvenus :
« Malheureusement TOUS les végans sont désormais bannis de FYRE (pour des raisons de santé mentale). Merci de votre compréhension. »
Interrogé par la presse locale, le chef cuisinier n’a pas mâché ses mots :
« J’en ai sérieusement marre des végans… J’en ai assez. A la fin de la journée, j’ai autre chose à faire, ils peuvent aller se faire foutre. »
L’affaire a forcément fait le buzz et depuis quelques jours, les véganes sont nombreux à aller commenter cette décision du chef sur les réseaux sociaux, affirmant qu’un tel comportement est inadmissible. Ils multiplient également les attaques sur les compétences du chef en expliquant que s’il ne s’adapte pas aux végans, c’est qu’il ne sait tout simplement pas cuisiner…
D’un autre côté, de nombreux autres clients soutiennent la démarche du restaurateur, heureux de voir qu’il existe encore des établissements ou l’on fait la cuisine que l’on aime faire et pas celle que certains veulent imposer.
Le chef ne se plaint pas des réactions suscitées par cette histoire car finalement, il aura bénéficié dans tous les cas d’un sacré coup de publicité.
6 réflexions sur « Un restaurant a décidé de bannir les végans « pour raisons de santé mentale » »
Bravo !
Félicitation !
Enfin une belle réaction !
Les vegans sont bien incapables de faire de la cuisine, voyons ! Ils ne savent pas manger… ils ne font que se nourrir, et encore !
Il aurait pu le faire plus discrètement en ne mettant plus de menu végane à la carte, ceux ci ne seraient plus venus d’eux même et auraient mangé leur boîte de haricots sauce tomate sans faire cxxxr le monde
Non ! il y en a assez des minorités qui veulent faire leurs loi envers les gens qui ne pensent pas comme eux, je trouve que ce chef a eu absolument raison, les végans, les écolos, etc etc, on voit ou on en est à l’heure actuel, bravo à ce chef !
Aaaaah la projection quand tu nous tiens…..
Et oui, la suffisance des végans peut être considérée comme un complexe de supériorité ainsi les propos qu’ils tiennent. Ils sont l’élite de la race humaine !!!!!!!!
Comme on dit « consultez »