Parvenir à allier travail et passion, c’est un rêve que beaucoup d’entre nous poursuivons mais qui reste malheureusement accessibles à assez peu de personnes. Quand on est fan de chasse, de tir sportif ou encore de cuisine pour partager son amour du gibier, cela peut rester un simple plaisir mais il est possible pour certains d’en faire un véritable métier.
Avoir de réelles compétences.
Aujourd’hui, nombreux sont les plus jeunes actifs qui pensent que travailler pour une marque se cantonne à faire de la communication pour elle sur les réseaux sociaux en échange d’un salaire et de nombreux avantages. Si certains parviennent à mener ce genre d’activité en tant qu’indépendants, cela ne concerne en réalité qu’un très petit nombre de prestataires et exercer le même métier peut s’avérer extrêmement complexe et pas forcément très rentable avant d’avoir fait ses preuves.
Il ne suffit pas de poster une vidéo de quelques secondes sur internet pour se proclamer ambassadeur et il faut pouvoir prouver aux entreprises que vous leur apportez une réelle valeur ajoutée.
L’une des premières chose à faire quand on souhaite travailler dans un secteur d’activité qui nous passionne, c’est de s’assurer que l’on peut réellement apporter quelque chose à son futur employeur. Difficile de postuler dans un restaurant dont la spécialité est la viande de gibier si l’on ne sait pas cuisiner par exemple.
Dans le cadre d’entreprises plus grandes et qui internalisent un peu plus les compétences, il est possible de postuler pour des métiers plus « standards » comme de la comptabilité, de la maintenance, etc. Bien que le métier ne soit pas forcément en relation directe avec votre passion, c’est un bon moyen de rejoindre les équipes d’une marque ou d’une entité que vous admirez et pour laquelle vous serez fier d’exercer.
Savoir sélectionner une entreprise dans laquelle s’épanouir.
A l’inverse, travailler dans un secteur d’activité qui nous passionne ne veut pas dire accepter tout et n’importe quoi. Les collaborateurs sont bien évidemment concentrés sur les critères habituels comme les horaires ou le niveau de salaire, mais ils sont désormais de plus en plus attentifs à d’autres vecteurs de bien-être dans l’entreprise comme l’ambiance de travail, les facilités pour se dégager du temps en cas de besoin ou encore les valeurs que véhiculent la marque.
Il est parfois difficile d’évaluer si toutes les conditions nécessaires à son épanouissement personnel sont remplies par une société pour laquelle on souhaite travailler. Pour en savoir plus, il faut alors mener sa petite enquête et bien souvent, une simple recherche sur internet permet d’obtenir de nombreux renseignements.
Plusieurs outils existent aujourd’hui pour rapidement trouver ce type d’informations par l’intermédiaire de sites sur lesquels les salariés partagent leurs avis sur les meilleurs employeurs.
Il s’agit bien souvent de plateformes sur lesquelles les employés partagent leurs expériences en tout anonymat afin de dire s’ils sont heureux ou non de travailler ou d’avoir travaillé pour une société.
Travailler pour une marque connue n’est pas systématiquement gage de bonheur si le fonctionnement interne ne vous convient pas. Certains aiment travailler en toute liberté quand l’entreprise sera plutôt rigide, d’autres ont besoin d’un cadre stricte mais la marque qu’ils visent prône l’autonomie, d’autres encore s’attendent à un fonctionnement artisanal alors qu’il s’agit d’une industrie ou inversement.
Les raisons qui permettent de s’épanouir ou non au sein d’une société sont multiples et il est donc particulièrement important de s’y attarder avant de se lancer ou non dans le processus d’embauche, même s’il s’agit d’une marque, d’un nom ou d’une entité que vous admirez de par vos activités sportives ou votre passion.