En ce qui concerne la diffusion des informations, les grands médias télévisés ont une force de frappe importante mais il arrive que sur certains sujets, les informations données soient plus qu’approximatives. C’est souvent le cas de la chasse et de son fonctionnement qui n’est pas toujours bien compris par les journalistes.
Dans un reportage sur la chasse diffusé à l’occasion du journal télévisé sur France 3, l’ouverture de la chasse du sanglier ce mardi 15 août sous certaines conditions a intéressé les journalistes.
C’est assez rare pour le souligner et c’est un bon point, le reportage n’est pas orienté pour faire aimer ou détester la chasse, il se veut purement informatif. On regrettera néanmoins les approximations et l’incompréhension de la situation par les journalistes qui ont traité le sujet et présentent en introduction ce 15 août comme une sorte d’ouverture générale sur tout le territoire Français, ce qui n’est pas le cas.
« Même si les chasseurs préfèrent le petit gibier, ils sont contraints légalement de réguler la population de sangliers ».
Les commentaires associés aux images peuvent interpeller les chasseurs car on ne sait pas vraiment d’où sort cette affirmation. Il n’est pas impossible qu’un chasseur ait expliqué lors du reportage qu’il préférait le petit gibier à titre personnel, mais de là à affirmer que c’est le cas de tous les nemrods, il y a un monde.
De plus, même si des engagements ont été pris en ce qui concerne la régulation des sangliers afin d’aider les agriculteurs à ne pas subir de dégâts trop importants, les chasseurs ne vont pas chasser le sanglier sous la contrainte comme le laisse penser le journaliste.
Il est toujours plaisant de voir un sujet dédié à la chasse sur le service public sans que celui-ci ne soit axé « anti-chasse » mais cet extrait démontre à quel point c’est un domaine flou pour le grand public. Dommage que les journalistes eux-mêmes ne parviennent pas à interpréter correctement les choses et maintiennent ce flou auprès des téléspectateurs.
5 réflexions sur « [Vidéo] Un reportage sur l’ouverture de la chasse en demi-teinte proposé par France Télévision »
Avant d’accepter le reportage télévisé, il aurait peut-être fallu réfléchir sur les personnes qui ont paru dans ce film.
Il existe des gens compétents en matière de connaissance de la faune sauvage et de législation afin que les propos tenus soient réels, véridiques et empreints de réalisme.
La chasse mérite d’être défendue et pas par n’importe qui, la compréhension de cette activité y gagnerait grandement et le public comprendrait mieux
Pas anti-chasse mais non chasseur. La « régulation », mot inventé par le monde cynégétique, a un sens d’équilibre, ce que la Nature peut mais pas la chasse puisque les sangliers sont nombreux et causent des dégâts. Et ne me dite pas que c’est de ma faute ou de notre faute, je n’en lâche pas et je ne les nourris pas.
On est tellement habitué qu ils racontent des conneries qu on est même plus choqué de leur niveau de désinformation…
dommage surtout que les « journalistes cynégétiques » ne soient pas à la hauteur pour fournir les bonnes explications…
Deux jours avant il était a la rubrique chat écrasé… comment voulez vous qu’il y comprenne quelque chose..
Et demain dieu seul sait ce que sera son poste dans les » brèves de comptoir «