Cet accident est loin d’être le premier cas dont parlent les médias depuis la fin du mois de juillet. Un père de famille avait été blessé dernièrement alors qu’il traversait un pré dans lequel se trouvait un troupeau de vaches en Ariège avec sa famille puis au début du mois d’août, une randonneuse avait tenté de caresser une vache et son veau avant d’être chargée. Blessée, la victime avait dû être évacuée par hélicoptère.
Cette fois, c’est en Savoie qu’un homme de 53 ans a été blessé par des vaches alors qu’il traversait un champ avec un autre randonneur.
Comme le rapporte France Bleu, l’homme aurait tenté de caresser un des bovins avant que le troupeau ne se mette à charger. Les vaches ont piétiné le randonneur qui s’est vu infliger des blessures au niveau du dos et du thorax.
Malgré la panique, le second randonneur et un marcheur qui passait non loin de là ont pu détourner l’attention des vaches et les faire partir avant de venir en aide au blessé.
Sérieusement blessé par la charge du troupeau, l’homme a été pris en charge par la compagnie républicaine de sécurité des Alpes qui a évacué la victime en urgence vers l’hôpital d’Albertville.
Dans le monde rural, ces accidents agacent sérieusement. Les risques inconsidérés pris par certains font que les accidents se multiplient ces dernières semaines, ce qui engendre une augmentation des interventions de la part des secours pour des accidents qui pourraient être facilement évités. Il suffit de rester sur les chemins et les sentiers balisés qui sont très nombreux en zone rurale, suffisamment en tous cas pour profiter d’une belle balade sans se mettre en danger.
Encore une fois, les autorités ont rappelé qu’il était dangereux de s’approcher ainsi d’un troupeau et que même si les animaux paraissent calmes, il ne faut pas s’en approcher lors d’une promenade ou d’une randonnée.
Une réflexion sur « Un randonneur sérieusement blessé après avoir été piétiné par des vaches en Savoie »
Il est connu que la présence de loup rend les troupeaux bovins très agressifs, il faudrait que les promeneurs en soient conscients.