La prolifération des ragondins et des rats musqués sur le territoire de la commune de Picauville, dans la Manche, n’est pas sans conséquences car la mairie a décidé de prendre des mesures strictes pour la sécurité de ses administrés et des touristes de passage dans la région.
Un arrêté municipal a été adopté concernant l’intégralité de la commune mais essentiellement deux rivières sont visées par la mesure qui interdit formellement toute baignade. Il est donc impossible depuis le mois de juin de piquer une tête légalement dans le Merderet ou la Douve qui passent par les terrains de la ville.
Les raisons sont simples, au delà de la question de la sécurité et d’éviter que des baigneurs ne soient tentés par des plongeons dans des zones à risques, c’est aussi le risque de contamination de la population par des maladies véhiculées par les ragondins et les rats musqués que la mairie souhaite éviter.
Ces animaux classés ESOD qui envahissent les zones humides de Picauville sont porteurs de plusieurs germes dont la leptospirose, une maladie transmissible à l’Homme qui peut être traitée si les médecins parviennent à l’identifier rapidement mais qui cause encore de nombreux décès dans le monde entier.
Les contrevenants s’exposeront donc à des sanctions mais pour tous les habitués de la nature, l’objectif est surtout de faire preuve d’intelligence et d’éviter les risques de contracter une maladie potentiellement mortelle.
6 réflexions sur « Manche : une commune a décidé de prendre des mesures strictes à cause des ragondins »
C’est, tout ce que fait la commune.on entends pas s il y a du piégeage de ces animaux. Ou s il y a des chasseurs chargés de les détruires…en Vendée la fédération de chasse rémunéré les chasseurs pour détruire les ragondins..
Ce sont des espèces nuisibles car ne font partie de la faune locale mais apportés avec les dangers maladies notamment mais aussi pour les rives des berges et donc les animaux en pâtures
Il faut réguler et malgré tout les populations restent énorme
c est bien tout ça on interdit mais quelles mesures ont été prise pour limiter la prolifération des ragondins et autres indésirables
A Limoges réunion des écologistes dans une salle, des agriculteurs avec des chasseurs sont arrivés avec un ragondins et ils l ont lâché la première réa tion des écologistes ont été de le taper à coup de manche à balai. Et ont tué la chauve souris super pour des protecteurs de la nature. Ils avaient peur c’est la raison qu’ils ont donnée. Quel honte à eux.
A capturer vivant et à relâcher chez les écologistes
Dans l appartement de Paris