Au mois de mai dernier, l’ANSES alertait sur l’arrivée d’une nouvelle maladie qui pourrait toucher les bovins et les cervidés d’Europe et malheureusement, il semble que cette alerte soit fondée.
Il s’agit de la maladie hémorragique épizootique qui touchait déjà les bovins et les cerfs de virginie dans aux États-Unis dans les années 50 et qui est arrivée récemment dans quelques pays Européens comme c’est le cas en Espagne.
Depuis plusieurs semaines, les chasseurs espagnols ne cessent de prévenir les autorités au sujet des carcasses de cervidés qu’ils retrouvent, manifestement morts de cette maladie hémorragique épizootique.
Une vidéo postée sur Youtube montre les images de ce qui serait un charnier ou sont accumulées les dépouilles des animaux morts à cause de ce virus.
Pour le moment, il semble que la France n’ait pas encore comptabilisé de cas sur son territoire mais l’ampleur que commence à prendre la diffusion de la maladie en Espagne inquiète au plus haut point les chasseurs et les agriculteurs.