Toutes les activités sont désormais visées par les militants écologistes qui ne manquent aucune occasion de faire le buzz en s’attaquant à de nombreux évènements et le championnat du monde de cyclisme sur route organisé cette année en Ecosse n’a pas fait exception à la règle.
Ce dimanche, alors que l’affrontement commence entre les cadors du cyclisme mondial et qu’il reste encore près de 200 kilomètres à parcourir pour les coureurs, l’organisation a dû faire face à un imprévu de taille qui va gêner considérablement le déroulement de l’épreuve qui devait permettre aux hommes de se départager.
Plusieurs militants écologistes qui réclament l’arrêt de l’exploitation des énergies fossiles se sont positionnés au milieu de la voie, empêchant les coureurs de continuer leur route.
C’est d’abord le groupe d’échappés qui s’est retrouvé coincé en rase campagne par les militants avant que les organisateurs de la course ne décident de faire arrêter le peloton. L’interruption va durer près d’une heure, le temps que les militants soient évacués par la police locale.
Quand les coureurs ont enfin pu reprendre la route, les écarts ont été pris en compte afin que l’incident n’ait qu’un impact minimum sur le déroulement de la course.
Certains coureurs, excédés par la situation, ne comprennent pas pourquoi l’évacuation des militants a pu prendre autant de temps. Les évènements sportifs sont souvent la cible des activistes écologistes et les épreuves cyclistes sont difficiles à sécuriser sur l’intégralité du parcours, l’interruption d’une course comme le championnat du monde est donc une action facile à mener pour eux.
Par le passé, le Tour de France a lui aussi été victime de ce genre d’action menée par des militants écologistes. Ces derniers mettaient en avant le bilan carbone du Tour, pointant du doigt l’énergie dépensée et la pollution générée par la caravane, les voitures d’équipes ou même l’hélicoptère qui suit la course.
En ce qui concerne le championnat du monde de cette année, ce sont plutôt des sponsors qui sont visés, accusés d’exploiter le gaz et le pétrole malgré l’impact sur la planète.
La police écossaise a annoncé dans les médias que 5 personnes ont été évacuées et arrêtées lors de l’incident.
Le groupe d’écologistes qui a revendiqué l’interruption a posté la photo et les raisons qui les ont poussé à mener une telle action sur les réseaux sociaux :
BREAKING: THIS IS RIGGED DISRUPT THE UCI CYCLING WORLD CHAMPIONSHIPS 🚲
4 people with This Is Rigged have blocked the road, halting the Men’s Elite Race at the Cycling World Championships this morning. They remain on the road with the race unable to continue for the last 40 min. pic.twitter.com/8sbuoaiocm
— This Is Rigged (@Thisis_Rigged) August 6, 2023