C’est loin d’être une surprise mais encore une fois, le ministère de la Transition écologique a décidé d’interdire officiellement la chasse de la tourterelle des bois, du courlis cendré et de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2024.
La consultation publique relative à l’autorisation de la chasse de ces espèces s’est déroulée vers la fin du mois de juillet mais peu importe les résultats, le monde de la chasse savait bien que rien ne changerait pour le moment.
La situation de ces espèces n’a pourtant pas changé depuis qu’elles ne sont plus chassées mais le gouvernement toujours sous la pression de l’Europe, refuse de mettre en place des quotas de prélèvements comme ce devrait déjà être le cas pour d’autres espèces de gibier d’eau notamment.
Ces interdictions n’ont cependant rien amélioré pour ces oiseaux et le manque de quotas de prélèvements rend le suivi de l’état de conservation des population quasi impossible.
Il est d’autant plus incompréhensible que ces espèces ne bénéficient pas de ce suivi en France, sachant que dans d’autres pays, les réglementations sont bien moins strictes voire inexistantes.
Par exemple, il est interdit de prélever sous quota la tourterelle des bois alors que dans les pays du Maghreb, elles sont chassées sans restrictions comme en témoignent un certain nombre de vidéos postées sur internet.
Les chasseurs Français se mobilisent malgré tout pour entretenir l’habitat naturel de ces oiseaux et font leur maximum pour favoriser leur reproduction dans la mesure du possible. Toujours en ce qui concerne la tourterelle des bois, des programmes de suivi de l’espèce ont par exemple vu le jour dans l’Allier ou en Dordogne.