C’est loin d’être une surprise mais encore une fois, le ministère de la Transition écologique a décidé d’interdire officiellement la chasse de la tourterelle des bois, du courlis cendré et de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2024.
La consultation publique relative à l’autorisation de la chasse de ces espèces s’est déroulée vers la fin du mois de juillet mais peu importe les résultats, le monde de la chasse savait bien que rien ne changerait pour le moment.
La situation de ces espèces n’a pourtant pas changé depuis qu’elles ne sont plus chassées mais le gouvernement toujours sous la pression de l’Europe, refuse de mettre en place des quotas de prélèvements comme ce devrait déjà être le cas pour d’autres espèces de gibier d’eau notamment.
Ces interdictions n’ont cependant rien amélioré pour ces oiseaux et le manque de quotas de prélèvements rend le suivi de l’état de conservation des population quasi impossible.
Il est d’autant plus incompréhensible que ces espèces ne bénéficient pas de ce suivi en France, sachant que dans d’autres pays, les réglementations sont bien moins strictes voire inexistantes.
Par exemple, il est interdit de prélever sous quota la tourterelle des bois alors que dans les pays du Maghreb, elles sont chassées sans restrictions comme en témoignent un certain nombre de vidéos postées sur internet.
Les chasseurs Français se mobilisent malgré tout pour entretenir l’habitat naturel de ces oiseaux et font leur maximum pour favoriser leur reproduction dans la mesure du possible. Toujours en ce qui concerne la tourterelle des bois, des programmes de suivi de l’espèce ont par exemple vu le jour dans l’Allier ou en Dordogne.
8 réflexions sur « Cette année encore, ces trois espèces ne seront pas chassées »
Ne cherchez pas de logique à la politique écologique européenne car son seul objectif est d’interdire la chasse. L’exemple le plus parlant est celui des pays bas qui après avoir interdit la chasse des oies sont contraint de les exterminer en les gazants, à coup de bâton pour les oisons et en détruisant les nids. En tout plus de 100000 chaque année car elles causent trop de dégâts aux cultures ! Le pire c’est que le gouvernement s’obstine toujours à réouvrir la chasse. Ceci démontre bien la seule volonté de stigmatiser et d’interdire la chasse.
Pour rappel le total des oies prélevées en France dépasse difficilement les 20000 !
Quel honte car ces espèces se portent bien
Pouvez-vous m’expliquer en quoi le geai des chênes est- il nuisible ?
Il se nourrit de gland,de graines,vers ,insectes,mais aussi d oisillons de passeraux surtout pour nourrir leurs petits comme la pie .
comme tous les corvidés: » il n’hésite pas à s’attaquer aux nids de petits oiseaux (fauvettes par exemple) pour manger leurs œufs voire des oisillons (plus rarement). Il peut voler un œuf en quelques secondes6. C’est l’origine de sa réputation de pilleurs de nids. Le degré de prédation par les geais de nids artificiels contenant des œufs, disposés le long d’un gradient allant de milieux ruraux ouverts à la forêt dense, est lié à la nature du milieu : plus le milieu est ouvert et écologiquement fragmenté, plus cette prédation est importante (ceci vaut aussi pour les autres corvidés). De même en forêt, plus la fragmentation forestière est importante, plus le geai est prédateur de nids5. » Donc une accumulation de corvidés et ce sont les passereaux qui en paient le prix. Vous savez ceux qui ont disparus en ville … parce qu’il y a plus que des corneilles !
Les pays du Maghreb capturent aussi les petits passereaux type chardonneret pour les mettre en cage. En quoi devraient-ils être un exemple.
Bon appétit avec MACRON …reste encore 4 ans !
Pour la consultation publique casiment aucun chasseur ,par contre beaucoup de commentaires des anti chasse.rien d étonnant tant qu il n’y aura pas plus de solidarité et de motivation.certains réagiront quand on interdira palombière,chasse de nuit a la hutte ,ect mais ça risque d’être trop tard.