En Ariège, les débats sur l’ours sont vifs et une fois encore, c’est à cause du plantigrade qu’une mairie s’est retrouvée au centre de l’attention sur internet et dans les médias.
L’origine de l’affaire remonte à un simple message posté sur les réseaux sociaux par le maire de la commune d’Oust, située dans l’ouest du département. Dans ce message, il demande simplement à la population de son village de faire preuve de prudence car un ours aurait été aperçu dans les collines à proximité.
Aucune forme de rejet de l’ours ni aucune animosité dans le message, simplement une volonté de prévenir ses administrés de la présence de l’animal et qu’il était donc nécessaire de faire attention, l’ours étant tout de même un prédateur puissant.
Ce message posté sur les réseaux sociaux a engendré beaucoup de réactions et même les médias locaux se sont emparés de l’histoire.
Plusieurs messages fustigent le maire pour cette intervention et estiment qu’il aurait mieux valu de pas parler de la présence de cet ours vu près de la commune pour sa sécurité. D’autres déclarent que les ours étaient là avant les hommes et que les humains ne sont pas légitimes pour s’imposer sur un territoire, en bref, les arguments habituels des écologistes les plus radicaux en la matière encore une fois recyclés…
D’autres ont bien compris la démarche et ont procédé à la remontée de cette information auprès de groupes qui recensent les apparitions de loups et d’ours pour permettre aux usagers de la nature et des montagnes d’anticiper les zones à risques lors de leurs déplacements.
La mairie aura certainement été surprise de l’emballement qu’a pu connaître toute cette histoire, alors qu’il ne s’agissait que d’une simple mesure de précaution.
4 réflexions sur « Le maire d’une commune de l’Ariège demande « de faire acte de prudence » après le signalement d’un ours »
Il previent il se fait insulter… Il ne previent pas, et en cas d’attaque, il finit au tribunal !
Le maire de cette commune devrais dire Oust a l’ours…et il va déguerpir
en 2023 on en arrive a ne plus pouvoir se promener….. quel progrès!
la faute aux écolos bobos !!!!!!!