Au début du mois de juin, les chasseurs proches du Parc Naturel Régionnal des Ardennes ont remarqué que des engins motorisés prenaient un droit de passage dans les bois des Hautes-Rivières, lieu totalement interdits aux quads et autres moto cross.
Les nemrods ont alors procédé au signalement de ces passages par l’intermédiaire du réseau des « chasseurs vigilants ». Ce réseau est constitué de chasseurs triés sur le volet et qui font office d’agents de renseignement sur le terrain.
Les chasseurs n’ont évidemment pas le droit d’intervenir, juste de faire remonter des informations auprès de la gendarmerie et des autorités concernées.
Finalement, suite au signalement de ces « chasseurs vigilants », les gendarmes et les agents de l’Office Français de la Biodiversité ont décidé de mettre en place des opération de contrôle et ont pu intercepter 3 conducteurs de quads qui pilotaient leurs engins au sein du Parc Naturel.
Des contraventions ont été dressées et les engins ont été emmenés en fourrière le temps que la justice décide du sort définitif des trois pilotes indélicats qui n’ont eu qu’à retourner jusqu’à leur logement à pieds.
8 réflexions sur « Des pilotes de quad interpellés dans le Parc Naturel Régional des Ardennes grâce au dispositif « chasseurs vigilants » »
Si ce phénomènes de chasseur du renseignement s’amplifie, certains vont prendre la grosse tête et se prendrent pour des cowboys. Ca sent les coups de fusille « involontaire ». Droit de rien faire, toutes escuses sont bonne pour mettre des amandes. L’argent, l’argent, l’argent. Vive la France et vive la république
Et pourquoi on ne parle jamais des bûcherons qui détruisent les chemins ? Pour ma part, j’ai sauvé une vie en promenant en quad . Laisser un peu tranquille ce sport mécanique svp ….
Bonsoir , je suis moi même en possession d’un quad , je ne pense pas que nous détruisons les forêts ou chemin,
contrairement à la déforestation que nous pouvons constater ainsi que le passage d’énormes engin forestier qui eux font leur travail mais en échange détruit a chaque passage toute la nature . ( Découpe de bois, création de nouveaux chemin, petit et gros branchages déposer en vrac )sont là oui exagéré.
Sans compter les feux de forêt.
Qu’il y est une bonne remontrances oui, mais de la a être considéré comme des gangsters non.
j’ai toujours un peu de mal avec ce qui s’apparente à de la délation institutionnalisée. Cela fait écho à de tristes périodes….
Il y a de la place pour toutes activités, du moment que chacun respecte le loisir de l’autre. Je ne vois pas en quoi c’est gênant, hors période de chasse…
Que l’on fasse les mêmes contrôles d’octobre à janvier, pour un peu d’équité 😉.
PS: J’ai mon permis de chasse depuis 1978…., et ne possède pas de 4X4…
c est bien au niveau national ce serai encore mieux
les écologistes vont sans doute féliciter les chasseurs ?
Le problème des quads des motos des vélos
et des promeneurs c’est que vous vous croyez de partout chez vous … oubliez pas que 75% du territoire est privé et sans autorisation du propriétaire ou du locataire vous avez rien a faire dans une propriété privée ! Donc nous sommes en droit de vous faire partir ou de vous faire verbaliser…a bon entendeur salut …!
Dans les colines de provence …c’est la CANEBIÈRE avec les motos …et personne ne fait rien !