La Suisse semble prendre très au sérieux l’impact du loup sur les activités humaines et le danger qu’il représente aussi bien pour les hommes que pour les animaux.
Dernièrement, le Conseil Fédéral a modifié les lois qui régissent l’abattage des loups dans le pays. Jusqu’ici, pour pouvoir abattre un loup isolé ou réguler une meute, il fallait attendre que 10 bêtes soient tuées.
Désormais, il sera possible d’abattre un loup dès 6 attaques confirmées et 8 pour les meutes. On parle bien ici d’attaques et pas d’animaux tués, ce qui va rendre beaucoup plus simple l’obtention des autorisations de tir pour la défense des éleveurs Suisses.
Enfin, le Conseil Fédéral a décidé qu’un loup pourrait être abattu dès qu’il représentera « une menace soudaine et non prévisible pour la vie ou l’intégrité humaine » sans qu’aucune autorisation ne soit accordée.
Une prise de position assez inattendue dans un pays qui est souvent pris en exemple par les associations animalistes dans de nombreux domaines concernant la gestion des espèces sauvages.
2 réflexions sur « En Suisse, abattre un loup sera désormais plus facile »
Loin du dictat européen les prises de positions en fonction de la réalité du moment sont plus faciles ; évidemment pour nous le problème est différent il faudra attendre l’accident et l’ asphyxie du pastoralisme et de l’élevage français .
Nous avons un gouvernement , une Assemblée nationale , un sénat ( avec le coût que cela représente) mais en plus nous risquons les sanctions de la justice européenne si nous ne sommes pas en conformité avec une directive scélérate
Il est temps que l’état français prenne les mêmes décisions.
Pour l’instant l’administration traine les pieds pour admettre la présence du loup .