Malgré le fait que les autorités se refusent à officialiser les différentes attaques perpétrées sur des élevages de Saône-et-Loire depuis quelques temps, les éleveurs en sont convaincus de leur côté : il s’agit bien d’un loup.
Dernièrement, c’est une génisse qui a été retrouvée agonisante à Saint-Pierre-de-Varennes et cette fois, c’est sur la commune d’Essertenne qu’une éleveuse a retrouvé il y a quelques jours l’une de ses brebis dans un état similaire.
La brebis était morte à son arrivée, elle avait été trainée sur plus de 40 mètres et éventrée.
Tout cela s’est déroulé dans un pré situé à une centaine de mètres des habitations, ce qui inquiète les riverains et met en colère l’éleveuse.
C’est la seconde fois dans le département qu’un loup s’attaque à des bêtes aussi près de zones habitées et démontre que la présence de l’homme ne rebute pas certains prédateurs.
Des agents de l’OFB ont de nouveau fait le déplacement sur place pour effectuer les constatations d’usage et ont positionné une caméra sur la carcasse de la brebis morte afin de voir si le prédateur revient sur place, ce qui permettrait de l’identifier.
Les autorités n’ont pas confirmé ni infirmé qu’il s’agissait d’un loup mais pour l’éleveuse il n’y a aucun doute, sa brebis est morte sous les coups de crocs de canis lupus.
Une réflexion sur « Attaque de brebis en Saône-et-Loire : la piste du loup de plus en plus probable »
un mot de jadot , de clement ou de rigaux sur la souffrance animale ?