Devant la détresse des éleveurs Français de volailles et notamment des éleveurs de canards, le ministère de l’Agriculture a annoncé que des campagnes de vaccination seraient rendues possibles dans les mois à venir.
Deux vaccins ont été testés en France et l’ANSES a expliqué que les expérimentations se seraient révélées très efficaces sur les canards élevés pour la fabrication du foie gras.
Suite aux résultats positifs apportés par ces expérimentations, le ministère de l’Agriculture a annoncé que la stratégie de vaccination allait être établie pendant l’été et pourrait débuter à partir de l’automne 2023.
Les éleveurs qui n’en peuvent plus de subir les dégâts causés par cette épizootie demandent à l’Etat d’accélérer les choses pour une mise en place de la vaccination des canards dès l’été.
Dans le Sud-Ouest, de nombreux foyers de grippe aviaire ont été détectés sans interruptions depuis l’année dernière et il devient primordial pour les éleveurs de pouvoir trouver une solution face à cette maladie.
Dans un premier temps, la vaccination sera très certainement réservée aux élevages professionnels et il y a donc peu de chances pour que les éleveurs amateurs ou les passionnés de gibier d’eau ne puissent faire vacciner leurs canards cette année.