En Dordogne, la Fédération des chasseurs se mobilise pour récupérer des données sur la tourterelle des bois. Un programme de suivi a été mis en place pour capturer les tourterelles des bois, prendre une série de mesures, les baguer et si possible, les équiper d’une balise GPS.
L’objectif de ce programme est de mieux comprendre les déplacements de l’oiseau et ses habitudes, surtout en période de reproduction.
Le 15 mai dernier, la première tourterelle des bois a pu être équipée d’une de ces balises GPS qui ne peuvent pas être installées sur tous les oiseaux. Les tourterelles des bois éligibles à ce suivi doivent peser au minimum 150 grammes pour les supporter, d’où l’importance d’être très précis lors de la pesée et de la prise des mensurations.
La chasse de ce gibier a été récemment suspendue par le gouvernement qui estime que les populations sont en déclin depuis quelques temps.
Les chasseurs entendent bien tout faire pour améliorer la situation de la tourterelle des bois en France par ce suivi et la mise en place d’actions en faveur de l’environnement de cet oiseau ainsi que de ses lieux de reproduction.
Malheureusement, de nombreuses vidéos circulent sur internet et si en France nous avons la délicatesse de faire le nécessaire sur notre territoire en faveur de ce migrateur, d’autres pays n’ont pas les mêmes considérations.
Une réflexion sur « En Dordogne, les chasseurs assurent le suivi de la tourterelle des bois »
C’est très clair …en France nous pouvons plus la chasser … en Espagne 1 million sont aux tableaux de chasse chaques années ! Faut pas être naïf de plus en plus de gibier sont retirer des espèces chassables . Au final faut qui reste plus que le gibier d’élevage.