Depuis quelques jours, le gouvernement a décidé de travailler de nouveau sur les dossiers concernant l’écologie et les émissions de gaz à effet de serre. Dans un rapport de la Cour des comptes et à travers la communication de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, les éleveurs se sont sentis pointés du doigt car il serait question de réduire l’activité des éleveurs au profit de la fabrication de « viande végétale ».
Cette prise de position surprenante a forcément engendré la colère des agriculteurs qui ne comprennent pas comment certains ministres ont pu en arriver là.
Un agriculteur a d’ailleurs posté une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il interpelle Bruno Le Maire à ce sujet.
Marc Fesneau, a affirmé sa position dernièrement à travers un message posté sur internet et appelle à l’arrêt de la stigmatisation systématique.
Il dénonce dans ce même message un discours sur la décroissance forcée que certains aimeraient voir appliquer dans la politique publique. Cette façon de faire serait incohérente et « hors des réalités ». Une telle décroissance n’aurait aucun sens, car baisser notre production serait synonyme d’augmentation de l’importation et par conséquent, déplacerait seulement le problème du carbone :
« Serait-ce à dire que nous laisserions à d’autres le soin de nous nourrir ? Et à ne pas assumer, de manière hypocrite que le carbone émis pour nous nourrir soit comptabilisé dans nos émissions ?«
Enfin, il rappelle que l’élevage n’est pas que producteur de gaz à effet de serre mais que la filière toute entière participe de manière vertueuse à la transition écologique à plusieurs niveaux.
Un message du ministre de l’Agriculture dont les éleveurs avaient grandement besoin pour se sentir soutenus dans un contexte maussade et une communication de la part du gouvernement extrêmement approximative sur le sujet.
3 réflexions sur « Réduction de l’élevage en France : le ministre de l’Agriculture met les choses au clair »
Mais quelle honte ! Quand tu penses que tous ces dirigeants vont en réunion g7 chacun avec son Boeing et qu ils viennent accuser les éleveurs de pollution au méthane un truc de fou la pollution c est une merde du monde moderne et nous en sommes tous responsables plus ou moins il y a 100 ans les vaches petaient autant mais il n y avait pas de trou dans la couche d ozone tout mon soutien aux éleveurs et agriculteurs qui nous nourrissent
vous avez vu sa Bruno le Maire inaugure une usine de viande végétale et dans la foulée il veut réduire les cheptels bovins pour réduire les effets des gaz effets de serres il travail pour l Europe il veulent anéantir l agriculture française pour que d autre pays en profite la honte ce pays
une fois de plus le double discours du » en mème temps macronien » un ministre dit une chose , un autre son contraire ce qui permet au gouvernement de noyer le poisson ; gouvernement de macron qui comme schraen le dit « est un bon président pour les chasseurs »…..