A la fin de la semaine dernière, une empreinte d’ours a été découverte à environ 200 mètres des maisons du village de Lapège, commune située au sud de Foix en Ariège. Les empreintes ont été signalées auprès du groupe ASPAP (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Ariège-Pyrénées) qui a pu alerter la population sur Facebook et demander aux habitants d’être prudents.
L’empreinte de l’ours semble avoir été laissée là par un individu « de forte corpulence » et il est donc conseillé aux promeneurs comme aux randonneurs de rester très prudents sur les sentiers de la région.
La découverte d’empreintes d’ours non loin d’un village n’est pas une première mais cet évènement inquiète d’autant plus aujourd’hui depuis qu’un jeune homme de 26 ans a été tué par un ours en Italie récemment.
Pour les associations pro-ours, cela n’a rien d’inquiétant, les ours approchent les maisons la nuit et sont censés fuir en cas de présence humaine.
Quand les journalistes de France 3 interrogent la présidente de l’association ADET Pays de l’Ours au sujet du décès du jeune italien, cette dernière affirme que :
« il est fort possible qu’il ait tenté de faire des photos avec les oursons, et dans ce cas-là, la mère attaque pour les défendre ».
Un son de cloche qui diffère de ce que disent les associations pro-ours en Italie. Ces dernières ne partagent manifestement pas le même avis car elles ont demandé des expertises complémentaires qui démontrent que les blessures infligées à la victime proviennent d’un ours mâle.
Quoi qu’il en soit, la prudence est de mise à tous les niveaux car même si de nombreux habitants ne sont pas inquiets dans les villages, ils le sont beaucoup plus pour les éleveurs qui subissent les attaques de grands prédateurs régulièrement.
3 réflexions sur « En Ariège, des empreintes d’ours à 200m des habitations inquiètent la population »
Pour les réclamations voir avec la bobo écologie et le monde de waldisney !
la solution est simple : responsabilité pénale et civile de ceux qui ont réintroduit les ours…
Absolument. Et pareil pour les loups.