C’est dans quelques médias locaux que l’on pouvait apprendre que les Pays-Bas, qui se veut être un pays précurseur de l’écologie en Europe, sont obligés de mettre à l’arrêt plusieurs éoliennes pour permettre aux oiseaux migrateurs de passer sans risquer de se faire découper en morceaux.
Une migration massive de plusieurs espèces avait été prévue et anticipée pour le week-end dernier et les autorités ont rapidement compris que le parc éolien offshore situé au large des côtes Hollandaises pouvait représenter un danger pour les oiseaux.
La décision a donc été prise de mettre à l’arrêt les éoliennes de ce parc durant 4 heures pour protéger les oiseaux lors de leur migration.
Cette fermeture était en réalité une première étape de test qui sera reconduite à chaque fois qu’une vague de migration sera détectée et selon les saisons.
Le ministre hollandais de l’énergie s’est d’ailleurs félicité de cette initiative rapidement mise en place : « Il s’agit d’une première internationale, nulle part dans le monde les parcs éoliens offshore ne sont fermés pour protéger les oiseaux lors de migrations massives d’oiseaux.«
Peut-être qu’avec la multiplication de ces parcs éoliens offshore en Europe et en France, de nouvelles réglementations verront le jour dans un avenir plus ou moins proche au niveau Européen qui pourrait décider de suivre l’exemple des Pays-Bas et obligerait les pays membres de l’Union à arrêter les parcs éoliens selon les mouvements migratoires.
6 réflexions sur « Les Pays-Bas obligés d’arrêter des éoliennes pour laisser passer des oiseaux migrateurs »
éoliennes à l’arrêt 4 h…….c’est mieux que rien mais quelle rigolade !!! d’autant plus qu’une fois que la reproduction des oies sera faite ils vont en anéantir des centaines…….ce n’est pas ça « » » l’écologie « » »…….
Les éoliennes de part la hauteur et l’envergure sont un obstacle permanent pour les oiseaux migrateurs mais LPO préfère s’attaquer aux chasses traditionnelles !
Disons que l’adversaire n’a pas les mêmes moyens ni les mêmes moyens de persuasion
Le danger pour les oiseaux ou autres animaux volants est permanent en dehors des périodes de migration.
Une clôture en grillage adéquat pourrait peut-être résoudre le problème.
Qu’en disent les spécialistes?
🤣🤣 Il est sur que de monter des grillages a la hauteur des eoliennes ça va etre folklorique
Alors les écolos à part toucher des ronds pour pro er l éolien pourquoi vous n en faite pas autant en France ? Au ‘ieu de vous en prendre aux chasseurs voilà ce que vous devriez vous occuper mais sur les éoliennes motus et bouches cousues de votre part.
C’est une bonne chose …faut arrêter aussi de gazé les oies sauvages et sa ira mieux ! La gestion des oiseaux sauvages doit se faire au niveau européen et en Afrique aussi ! nous pouvons plus chasser la tourterelle des bois en France mais en Espagne sa continue donc niveau gestion 0 ! Les barrages des filets en Afrique du Nord qui capture tout au bord des plages à réglementé aussi ! Faut un quotas pour l’ensemble de la saison pour chaque espèces en migrations. Les photos d’Espagne sur internet avec 300 grives en 3 jours sur le capot de la voiture STOP !