A travers un programme mené de concert par l’ISNEA la Fédération Nationale des Chasseurs et la Fédération Départementale des chasseurs des Ardennes et Ardennes Gibier d’Eau, des vanneaux huppés ont pu être capturés avec la participation des Vagnolis et équipés de balises GPS.
Un vanneau huppé, qui a été capturé et baptisé « Céline », a ainsi pu être suivi durant plusieurs semaines afin de permettre aux chercheurs de récolter des données sur la migration de ces oiseaux.
Après être restée quelques temps dans les environs de l’endroit ou elle avait été relâchée dans les Ardennes, les scientifiques ont pu constater que Céline avait parcouru des milliers de kilomètres pour atterrir en Sibérie Occidentale, à plus de 5.000 kilomètres de là.
Les distances parcourues sont parfois impressionnantes lors du suivi des migrations et il ne faut pas oublier que c’est via la tenderie que les vanneaux suivis ont pu être ainsi équipés.
Une preuve supplémentaire que les chasses traditionnelles peuvent se montrer indispensables dans nos sociétés modernes même si certains font tout pour les faire disparaitre.