L’arrivée en France des ours a forcé l’État a prendre des mesures normalement pensées pour aider les éleveurs à protéger leurs troupeaux des attaques mais il semble que certaines d’entre elles posent quelques problèmes, notamment la présence des patous.
Ces grands chiens ont pour mission de protéger le troupeau des éventuels dangers et les randonneurs comme les promeneurs en paient désormais le prix lorsqu’ils approchent un peu trop des exploitations ou du bétail.
C’est ce qui est arrivé en Ariège le 10 mai dernier, quand un couple de randonneurs s’est retrouvé face à des patous et ont bien cru que leur dernière heure avait sonné. Le couple est pourtant rompu à l’exercice de la randonnée en montagne et habite aux environs de Saint-Girons mais cette agression semble les avoir profondément choqué.
En sortant d’un bois, les marcheurs atteignent des prairies ou se trouvent des moutons et immédiatement, deux patous leur arrivent droit dessus.
Interrogés par La Dépêche, ils racontent : « Ils étaient très agressifs, on se voyait déchiquetés, on a vraiment essayé de sauver notre peau ».
Ce n’est que grâce à leurs bâtons de marche que les deux randonneurs ont pu se défaire des chiens.
Si une seule rencontre avec les patous avait déjà marqué le couple, ils revivent une nouvelle fois la même situation le lendemain, lorsque plusieurs chiens sortent d’une ferme à leur passage, dont un patou. Ce n’est qu’après avoir hurlé pour se faire entendre par les propriétaires que les chiens ont pu être calmés, bien que selon les randonneurs, même les propriétaires n’arrivent pas à tenir leurs chiens.
Aujourd’hui ils l’affirment : ils ont quasiment plus peur des chiens que de l’ours lorsqu’ils partent en randonnée.
Pour la Fédération pastorale de l’Ariège, le problème est connu, l’État impose la présence de chiens de protection pour éviter les attaques d’ours, mais en défendant leurs troupeaux, les chiens peuvent se montrer agressifs envers les humains qu’ils ne connaissent pas car ils les voient comme une menace potentielle.
« On ne sait pas ce qu’il faut faire. L’État nous impose des patous mais nous ne savons pas comment les gérer. On ne fait qu’ajouter un problème à un autre. »
Alors que la belle saison arrive, il y a de grandes chances pour que ce type d’incident se reproduise et relance une fois de plus les discussions autour de la présence de l’ours en France, surtout après les débats incessants sur le sujet depuis la mort d’un jeune joggeur en Italie.
15 réflexions sur « Des randonneurs attaqués par des patous en Ariège : « on se voyait déchiquetés » »
Des randonneurs confirmer on subi une agression qui les a profondément choquer mais sont aucunes blessures ils ne pouvais pas passer au large du troupeau et on sortis les bâtons on étant agressif envers les chiens le lendemain rebelote ils recommences exactement la même choses a passer là où il y a encore une exploitation agricole et encore ils on étaient agresser par des chiens combien de temps gens vont se permettre de foutres le bordel aves les animaux et les éleveurs et qui plus ai avec arrogance et a avoir absolument raison combien de temps ces incivilités même sur les exploitation agricoles et dans la nature ça vas durer je pense qu il faut faire exactement ‘la même chose que eux. C’est a dire passer par dessus leur portails rentres dans leur maisons les empêcher de travailler on dispose ben quoi nous on a envie de passer par la on fait ce qu on veut
Les patoux font le boulot et protège les troupeaux contre les prédateurs sauvages mais aussi les chiens errant et les prédateurs à 2 pattes de temps en temps . Leur comportement est connu des usagers de la montagne et il y des panneaux d’avertissement . Il y a assez d’espace pour passer plus loin si il faut .
Pour Xav : Vous devez connaître les patous comme moi les rhinocéros, je n’en dirais pas plus !! Pour An: J’élève des ovins et des bovins ! Alors pour ce qui est d’être lové dans le canapé, vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’au coude, il ne faut pas prendre son cas pour une généralité ! Ensuite, c’est trop facile d’aller se servir chez les autres pour manger, il y a du boulot dans certains secteurs. Faut-il avoir envie ! Là est toute la question ! À choisir entre voleur et égoïste je préfère la deuxième solution .
xav j ai l impression que votre avis a bien peu de valeur en soi et qu en plus vous tutoyez des gens que vous ne connaissez pas ce qui est grossier .
« En sortant d’un bois, les marcheurs atteignent des prairies ou se trouvent des moutons »
le balisage du chemin de randonnée traverserai-il la pâture par hasard? Cela m’étonne beaucoup !
J ai vécu la même chose au dessus de seix et le chemin tracé nécessitait de passer dans une prairie de moutons Avec un patou agressif
J ai continué sans le regarder mais il est descendu à 5 mètres de moi…
Bonjour,
En Auvergne, il y a toujours eu des chiens autour des troupeaux pour les garder et les protéger contre d’autres chiens.
Il y a 50 ans, j’ai appris à jamais approché un troupeau qui était seul en montagne car il pouvait y avoir des chiens avec. Et dans le cas où un chien arrivait en aboyant, s’arrêter et reculer doucement sans le fixer dans les yeux.
Dès qu’ils avaient compris qu’on repartait, ils restaient à surveiller le troupeau.
J’ai plus peur des taureaux que des patous car eux, ils m’ont déjà chargé
Regardé ce qui ce passe dans les alpes les attaques de chiens se multiplient. et là c est des kangals les patous font figure de toutous
C’est bon là, on a bien fait le plein!
Donc maintenant pas de sortie en haute montagne à cause des ours, pas en moyenne montagne ou forêt en raison des loups et plus dans les alpages en raison des patous!
Merci qui?
Casse, attention les bovins restant en alpage ne sont pas toujours calmes, il faut dire que certains randonneurs accompagnés de chiens ne respectent rien!
Diviser pour mieux régner :
Des grands prédateurs pour remplacer les chasseurs
L’obligation des patous pour la protection des troupeaux de manière à mettre en conflit randonneurs chasseurs éleveurs
Des agriculteurs favorables au loups pour la protection des cultures .
Les efforts de gestion des chasseurs réduits à zéro par la présence du loup
Des contentieux entre l’état et des ONG
Etc , etc etc !!
Bref dans tout ça biodiversité est absente du débat même si au départ l’argument était de rajouter le maillon final manquant de la chaîne alimentaire
« randonneurs expérimentés « ….? peut etre mais alors inconscients : ayant des attaches avec les abruzzes italiennes ou les moutons sont gardés par des maremmani tous le monde dans la région sait qu il ne faut JAMAIS s approcher d un troupeau de montant en présence des chiens
Les troupeaux sont souvent près des chemins de randonnée, voire même dessus.
En montagne pas souvent possible de contourner d’autant plus que les troupeaux peuvent s’étendre.
Pour qu’il n’y ait plus de problèmes, la meilleure solution, c’est de renvoyer tous les ours en Slovénie, aux frais des hurluberlus qui les ont fait venir. Puis, que les patous ne soit plus laissé seulement chargés de protéger les troupeaux, ensuite imposer aux promeneurs de ne pas aller roder chez autrui pour toutes cueillettes illicites, ensuite aucun problème, la montagne sera propice à la balade, car que je sache les bovins et les ovins n’ont pour l’instant agressé personne.
C toi l huluberlu il faut juste que les bergers éduquent correctement leurs Patous et ça marche. Alors quand on y connait rien on l’a f…e pour être polis. Un éleveur anti bracos anti viandards et oui ça existe et de plus en plus. A bon entendeur
Ah CASSE tu t’ai jamais fait chargé par un taureau ou un bélier en traversant un champ ? deja faudrait y aller au lieu de regarder la vie par le petite lucarne lové dans son canapé ! quand aux cueillettes illicites le plus lamentable dans l’histoire c’est les propriétaires qui laissent pourrir les fruits sur les arbres ou autres, et qui ensuite se plaignent que les gens les prennent , c’est de l’égoisme et l’égocentrisme surtout avec le ventre et le porte monnaie bien plein ! Je pense que toi CASSE si tu avais bien trés faim , tu ferait pareil !