C’est en Savoie, près de Montmélian que les agents de l’Office Français de la Biodiversité ont été appelés pour constater le dépôt de plusieurs bidons contenant des pesticides potentiellement dangereux pour la nature et pour l’homme.
La découverte avait été faite sur le territoire de la commune des Mollettes en janvier dernier mais le jugement de l’affaire, qui a été jusqu’au tribunal après que l’auteur de ce dépôt ait été identifié, n’a été rendu que dernièrement.
Les produits retrouvés sur place étaient considérés comme extrêmement nocifs et cancérigènes, ce qui a permis au parquet de Chambéry de retenir un délit d’utilisation de produits phytopharmaceutiques sans respecter les conditions d’utilisations imposées par la loi.
L’agriculteur identifié par l’OFB risquait jusqu’à 6 mois de prison et 150.000 euros d’amende mais au lieu des poursuites, il a été décidé par le tribunal de lui imposer une amende de 800€ et la participation à un stage de citoyenneté environnementale.
2 réflexions sur « Un agriculteur condamné après avoir jeté des bidons de pesticides en pleine nature »
Quel rapport avec la chasse ?
Ce dépôt de déchets est inadmissible on est tous d’accord sur ce sujet.
Contrairement aux informations véhiculées par les journaux locaux, qui font encore le bonheur de nos détracteurs, d’où mon incompréhension de relayer cet article sur votre site, il ne s’agit pas de produits toxiques, mais de bidons vides et bien rincés (comme on le voit a travers les sacs, les bouchons sont enlevés, les saches non souillées de produits) destinés initialement à une filière de recyclage (Adivalor).
Que font-ils déposés en pleine nature ? Ça, le journaliste s’est bien gardé de le préciser. Et peu importe la raison, l’agriculteur avait forcément tort.
Autrement dit RIEN,cela prouve tout simplement qu’ils nous font bouffer de la merdes,mais ce n’est pas vrais.