VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

Le chat, un problème grave qui inquiète aussi les associations de protection animale

La prolifération incontrôlable et incontrôlée des chats devient désormais un problème si grave, que même les associations de protection animale se mettent à demander une stérilisation massive des petits félins.

Alvis audio spéciale chasse

Il y a quelques mois, ces même propos avaient provoqué un tollé général, quand ils étaient dans la bouche du Président de la Fédération Nationale des chasseurs mais il semble que ce dernier avait finalement raison sur toute la ligne.

Sans compter les abandons récurrents, la France serait occupée par pas moins de 11 millions de chats errants. Ces chiffres ahurissants proviennent de la Fondation Brigitte Bardot donc difficile pour les animalistes de les renier.


Les abandons en pleine nature par des propriétaires irresponsables, les abandons forcés (en cas de décès ou d’invalidité du propriétaire) ou la reproduction effrénée due à la divagation totale de certains chats n’aident pas à améliorer les choses.

La situation devient si grave que dans les années à venir, les associations redoutent que le chat errant puisse être classé dans la liste des espèces ESOD, et en tant qu’espèce susceptible d’occasionner des dégâts, il pourrait devenir nécessaire d’en réguler la population.

Si les chasseurs ont alerté depuis longtemps sur cette situation afin de ne pas en arriver là, les associations de protection animales semblent seulement prendre la mesure des faits.

Plusieurs petites associations se sont formées pour capturer les chats errants et les faire stériliser. Ces dernières font un travail remarquable mais la stérilisation représente un coût non négligeable.


Pour parvenir à financer ces actions, elles se mobilisent à travers l’organisation d’évènements permettant de récolter des fonds mais leur activité se limite souvent à quelques communes.

Le saviez-vous ?  L’ONCFS vient de baguer sa 12 000ème sarcelle !

Aujourd’hui devant l’ampleur du phénomène, les plus grandes associations de protection animales sollicitent des financements de la part du gouvernement, notamment à travers le plan France Relance, une démarche étonnante quand on sait que ces mêmes associations ont pointé du doigt les aides fournies aux chasseurs pour replanter des haies.

Le chat représente aujourd’hui un véritable danger sur la petite faune et bien d’autres pays ont déjà décidé de sévir.

La solution apportée par les associations de protection animales est de forcer la main aux communes pour que celles-ci financent en partie leurs actions. Elles estiment aussi que le gouvernement doit subventionner massivement les campagnes de stérilisation. En sachant qu’une stérilisation peut aller de 100€ à 250€, il est difficile d’envisager qu’une telle solution puisse fonctionner sur la durée au vu du nombre de chats errants déjà présents sur le territoire.


Pourtant, si la législation n’évolue pas et ne se décide pas à sanctionner les propriétaires de chats indélicats qui laissent leurs animaux divaguer à longueur de journée ni à les stériliser, il y a fort à parier que la situation pourrait devenir incontrôlable.

4 réflexions sur « Le chat, un problème grave qui inquiète aussi les associations de protection animale »

  1. Med, à la différence qu’un chien de chasse est toujours tatoué ou muni d’une puce d’identification et donc identifiable . Ce qui n’est pas le cas d’un grand nombre de chats.

  2. Med, je ne doute pas que vous soyez une personne amoureuse des aniramux.
    Il faut simplement croire que pour vous seuls les chats comptent.
    Les oiseaux et autres reptiles détruit toute l’année par les chats, y compris en période de reproduction ne comptent donc pas?
    Je ne peux que féliciter les associations qui font leur possible pour les stériliser mais force est de constater que les moyens à mettre en œuvre sont bien trop importants et que la solution n’est pas pérenne.
    Alors, qu’avez vous à proposer?

    1. Ok, donc sur le même principe, les chiens égarés lors d’une battue qui errent dans nos jardins, paw paw …!!!je le note pour la saison à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.