Pendant le week-end, une nouvelle action du collectif « Les Soulèvements de la Terre » a été menée près de Rouen au niveau de l’autoroute A13. Le gouvernement a ouvertement affiché sa volonté de dissoudre le mouvement, considéré comme violent depuis les évènements de Sainte-Soline, mais les écologistes radicaux ne semblent pas en avoir terminé dans leur programme.
Ce samedi 6 mai, une manifestation a été organisée par le collectif en forêt de Bord près de Rouen, pour s’opposer à un projet d’autoroute.
L’objectif était « d’armer la forêt contre les machines » comme l’expliquent les écologistes sur leurs réseaux sociaux. Plusieurs groupes se sont formés et avaient des missions assez précises. Certains ont creusé des mares pour les tritons, d’autres ont marqué les arbres selon les codes utilisés par l’ONF pour semer la zizanie mais d’autres se sont montrés bien plus dangereux.
L’un des groupes était en effet chargé de planter des clous dans les arbres afin d’endommager les machines qui seront en charge d’abattre les arbres concernés. Des centaines de clous ont donc été plantés au hasard dans les arbres du secteur :
Savez vous planter des clous ? À la mode, à la mode… Savez vous planter des clous à la mode de chez nous ?
De très nombreux arbres piégés. Bon courage aux lames qui vont tomber sur un os et s’y casser les dents ! pic.twitter.com/IWORNgyPkv
— Les Soulèvements de la Terre (@lessoulevements) May 6, 2023
Visiblement fiers d’avoir ainsi piégé les arbres pour rendre le travail des bûcherons et des autres ouvriers le plus complexe et dangereux possible, les partisans des Soulèvements de la Terre se sont même affichés sur internet, comme si les actions menées faisaient partie d’une grande fête.
Les militants se sont également rendus ce dimanche 7 mai directement sur les voies de l’autoroute A13, à hauteur de Louviers, à une trentaine de kilomètres de Rouen, pour manifester et bloquer la circulation dans les deux sens.
Ils impliquent d’ailleurs les enfants dans leur projet car sur les réseaux sociaux, le collectif se félicite d’avoir créé la première ZAD pour enfants .
@GDarmanin avait annoncé le 2 avril, qu’il ne laisserait plus aucune ZAD s’installer dans le pays et la création d’une cellule ad hoc. C’est loupé…Face au projet d’autoroute à l’est de Rouen, Nous venons d’installer ce dimanche… la première ZAD POUR ENFANTS ! pic.twitter.com/Ih2P1RWABC
— Les Soulèvements de la Terre (@lessoulevements) May 7, 2023
27 réflexions sur « Des écologistes piègent des arbres en forêt à l’aide de clous contre les bucherons »
bonjour
en effet je suis assez d accord avec les différents commentaires ,cela devient du grand n importe quoi ( j aime bien la réponse de GRANJON pour ma part ,trop d écologie tue l écologie
On va vers l’extinction, l’extermination de l’humanité depuis 1970, …
« On » fait l’autruche,
Dans moins de 2ans, en 2025, ce sera acté, définitif, on e ne pourra plus rien… C’est du a l’inertie de la nature
Rien ne sera plus comme avant…
Donc je ne crois pas qu’il puisse y avoir « trop » d’écologie
Des clous ne tuent pas les arbres, pas plus que des plombs d’ailleurs. L’opposition de nos amis chasseurs, dont la passion est elle aussi largement emputée par la fragmentation des territoires en lien avec ces grandes infrastructures, est stérile voire carrément a côté de la plaque. Amicalement.
Ces arbres sont déjà condamnés.. alors entre la peste et le choléra il fallait choisir peut être naïvement ils ce sont peut-être dit que ça ferait réfléchir apparemment pour réfléchir il faut un cerveau et les commentaires que je lis ici dénote le contraire.
Là j’ai peur que l’oxyde de fer ai déjà atteind le cerveau des écolos. C’est la décadence humaine qui est en route.
Bien d accord.. sont ils intelligents ?? Pour moi violence gratuite et dangereuse… je suis déçue par ses mouvements de non sens..ça devient grave !
Ils tuent les arbres pour sauver les arbres… Très écolo🤦
Je pense que Adel est un gros BOBO qui ne connait strictement rien aux tronçonneuses , le grognon a ENTIÈREMENT RAISON SUR LA RUPTURE DE CHAÎNE DE TRONÇONNEUSE
J’invite Adel a vinir avec moi je lui fournis la tronçonneuse le clou le marteau et le marc de bois , il installe le système et coupe la branche au niveau du clou, mais avant il attend que je recule de 20 m , et il coupe du temps que je préviens les pompiers
C’est d’une débilité infinie. De plus il suffira d’arracher ces arbres au tracto pelle et de les passer à la broyeuse
C’est le Bricomarché du coin qui devait être content. Il a vendu des marteaux 😉
je me demande de plus en plus quelle est la capacité de leur cerveau à imaginer la mesure de « la totalité » de leurs actes !
Pourquoi pas mettre le feu à la forêt, pendant qu’ils y sont, avec des grosses quantité de bidons de fuel et d’essence pour réussir à allumer le brasier !
Ca serait bien et très écolo juste dans leur façon de penser !
Pauvre France ou vas-tu ?
Qu’est-ce qu’il y a d’écololigique dans cet acte.
A part blesser les arbres alors qu’ils souffrent du climat.
Je me demande si ces personnes néfastes se posent les bonnes questions.
Sans parler du risque pour les bûcherons.
Quelques arbres cloutés contre une autoroute qui ça dévaster des dizaines de milliers d’arbres, de terres agricoles, y’a pas photo, ils se posent les bonnes questions.
Vu la manière dont la madame sur la photo tient son marteau, elle n’a pas du en enfoncer beaucoup des clous. La seule chose positive c’est quelle n’a pas pu se taper sur les doigts ! De plus enfoncer des clous dans un arbre, ce n’est pas ce qui est le mieux pour sa santé. C’est un être vivant qui souffre et tombe maladie 9
Bien vu !
Elle devait être dans un drôle d’état la chaîne ou avoir été salement rafitolée!
Un rivet en acier trempé de 3mm contre un clou en vulgaire ferraille ne craint rien.
Dois je comprendre que les chasseurs sont pour une autoroute qui détruira leurs terrains de chasse?
Non Nico, pas du tout.
Des autoroutes, il y en a déjà bien assez !
Et il y a également beaucoup trop de ces imbéciles malfaisants qui se parent du nom d’écologistes.
J’y vois surtout des gens dangereux au cerveau contaminé par une idéologie néfaste et dangereuse qui discrédite totalement leur combat.
C’est vrai que c’est très écolo de planter des clous dans les arbres. Ils sont d’une logique ces tarés !
Plus ecolo de planter quelques clous dans certains arbres plutôt que de dévaster la forêt entière pour y faire une autoroute payante non ?
Lorsque la chaîne d’une tronçonneuse rencontre un clou, elle se détériore
Parfois elle se rompt brutalement et le fragment de la chaîne peut sauter au cou du bûcheron
Je connais au moins un cas qui s’est terminé au bloc opératoire ( chirurgie du paquet vasculaire jugulocarotidien avec séquelles à vie)
Je pense que ces militants ont justement ciblé les arbres menacés par l’autoroute (projet dépassé et en contradiction avec la stratégie bas carbone de la France d’ailleurs) et les ont marqués pour prévenir ce genre d’accident. Sinon, effectivement ça risque de mettre la santé des bûcherons en danger, ce qui n’est pas le but recherché – évidemment.
N’importe quoi…
Si une chaîne de tronçonneuse rencontre un clou elle s’arrête et c’est tout, et vu le bruit que ça fait, l ouvrier ne continuera pas.
On peut s interroger sur la nature des actions entreprises par ce type de collectif mais il faut arrêter de faire du reducto ad terroristum dès que des citoyens marquent leur opposition à des projets d’aménagement pour lesquels ils n’ont pas été consultés.
Donc,le plus dimple est de ne pas travailler dans les entreprises qui auront le marche.
Donc en gros, leurs actions vont potentiellement être mortelles pour des père de famille. Les joies du militantisme extrême…
Effectivement il faut être dérangé du cerveau pour faire des choses pareils
C’est clair Olivier. Raser une forêt où on pourrait chasser pour la remplacer par une autoroute inutile, ils sont complètement dérangés. J’espère que la protestation finira par être entendue.