A cause de la sécheresse qui sévit dans les Pyrénées-Orientales, les pêcheurs se sont mobilisés pour sauver les poissons du lac de Clairfont à Toulouges, non loin de Perpignan.
Cette opération qui s’est déroulée ce vendredi 5 mai est la deuxième du genre qui est menée par la Fédération départementale pour la Pêcher et la Protection des Milieux Aquatiques.
A l’aide d’une technique qui vise à diffuser un faible champ électrique dans l’eau et l’utilisation d’un filet de pêche, les pêcheurs et les salariés de la Fédération ont pu piéger les poissons avant de les sortir de l’eau pour les transporter dans de grandes cuves.
Plusieurs espèces étaient visées par cette opération car des gardons, des brèmes ou encore des carpes ont été minutieusement sorties de l’eau, nettoyée et placées dans les cuves de transport.
Plus de 300 poissons ont ainsi été récupéré danns le lac de Clairfont et ont été acheminés vers d’autres plans d’eau du département qui sont moins touchés par le manque d’eau.
En 2023, déjà plus de 15 opérations similaires ont été menées sous l’impulsion de la FPPMA qui fait son maximum pour répondre aux alertes des administrations ou des pêcheurs inquiets.
🔴🐟 Autre conséquence de la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : les lacs se vident et les poissons doivent être sauvés par les pêcheurs.
C’était le cas ce vendredi au lac de Clairfont de Toulouges, à côté de Perpignan. @actuperpignan était sur place. pic.twitter.com/yQRpn0JAwo
— Émilien Vicens (@EmilienVicens) May 5, 2023