En cette fin de mois d’avril, les Fédérations Départementales des chasseurs communiquent via leurs différents supports pour avertir du report de la date butoir de déclaration des armes sur le SIA.
Lors de la création de ce SIA (Système d’information sur les Armes) il avait été indiqué aux chasseurs que les comptes détenteurs devaient obligatoirement être créés avant le 30 juin 2023. Sans cette déclaration, les armes de chasse non déclarées étaient considérées comme détenues illégalement.
La Fédération Nationale des Chasseurs n’a cessé de faire remonter à l’administration que beaucoup de chasseurs n’avaient pas pu créer leur râtelier en ligne à cause de multiples problèmes techniques occasionnés par la plateforme.
Suite à ces remontées d’informations, le Ministère de l’Intérieur a décidé de repousser officiellement la date butoir de création du compte SIA au 31 décembre 2023.
Cette report a pour objectif de résoudre certains problèmes techniques que les chasseurs peuvent rencontrer et de leur permettre de réaliser leur déclarations sereinement, même pour ceux qui ne sont pas les plus à l’aise avec l’outil informatique.
Pour ceux qui se posent la question de savoir quelles armes doivent ou non être déclarées sur le SIA, n’hésitez pas à consulter notre article : « Déclarer ses armes sur son compte SIA, oui mais lesquelles? »