Ce Week-end s’est déroulé l’assemblée générale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques et comme dans d’autres départements du Sud-Ouest, la situation y est tendue. Le chasse bashing constant, l’insistance malsaine des médias sur les rares accidents de chasse les demandes d’interdiction de la chasse le dimanche et la volonté de certains de faire interdire les chasses dîtes traditionnelles ont eu raison de la patience des nemrods.
Lors de l’assemblée générale, un vote à main levée à permis de sonder l’avis des chasseurs présents sur l’arrêt de la régulation des sangliers si les attaques contre la chasse ne cessent pas. Le résultat a été plutôt unanime et le vote a été largement pour le développement d’une telle motion.
Dans les semaines à venir, un texte sera soumis aux sociétés de chasse du département pour obtenir l’avis des chasseurs sur cette initiative mais il y a fort à parier que tous seront du même avis.
Willy Schraen était présent lors de cette assemblée générale et a soutenu le mouvement initié par les différentes Fédérations du Sud-Ouest. Il comprend tout à fait le raz le bol des chasseurs qui se disent : « après tout puisque la nature, vous ne voulez plus qu’on y soit, et bien débrouillez-vous et vous gérerez les problèmes. »
Les chasseurs du département demandent que des avancées significatives soient effectuées par le gouvernement pour la préservation de la chasse en France et des chasses traditionnelles propres à chaque départements.
En l’absence de réelle solutions apportées, il se pourrait que la régulation des sangliers soit suspendue, notamment à proximité des villes et cela jusqu’à nouvel ordre.
2 réflexions sur « Les chasseurs des Pyrénées-Atlantique menacent eux aussi de ne plus réguler le sanglier »
Et si ,dans un prochain gouvernement, le ministre de l’ écologie et de la joie de vivre était
un chasseur…
Bonjour je chasse depuis l’âge de 18 ans je commence aussi à en avoir ras-le-bol de ces citadins qui connaissent rien à la chasse et surtout au monde rural. Je suis président d’une association de chasse en Vendée. Nous sommes comme nos collègues des Pyrénées-Atlantiques nous commençons à en avoir ras-le-bol de nous faire taper dessus et tirer un boulet rouge surtout par les médias. Nous sommes aussi favorables à une action tel que l’arrêt du tir du sanglier ou d’autres actions quelle qu’elle soit départemental régional ou national. Nous soutiendrons toute action quelle qu’elle soit. Bonne journée