Les choses semblent se préciser pour ce qui concerne la succession de Pierre Dubreuil à la direction de l’Office Français de la Biodiversité.
Plusieurs personnes étaient pressenties pour occuper le poste mais finalement, il semblerait que ce soit Olivier Thibault, ancien directeur général de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et actuellement directeur de l’eau et de la biodiversité au Ministère de la Transition écologique, qui a obtenu les faveurs de l’Élysée.
En fin de semaine dernière, Olivier Thibault a officiellement été proposé par le gouvernement pour le poste de directeur général de l’OFB :
« Le Président de la République envisage, sur proposition de la Première ministre, de nommer M. Olivier THIBAULT en qualité de directeur général de l’Office français de la biodiversité.
La Présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution. »
Olivier Thibault est ingénieur en chef des ponts, des eaux et forêts de formation et a pu passer son permis de chasse lorsqu’il travaillait au sein de l’Agence de l’Eau en Picardie.
Ses compétences en ce qui concerne la biodiversité, la chasse, la gestion des ressources naturelles et tout ce qui s’articule autour en font forcément le candidat idéal pour prendre la tête de l’OFB. Il faudra pourtant attendre encore quelques semaines avant que la nomination ne soit validée ou non.