Ce ne sont pas des loups, ni des ours, ni des lynx qui sèment la terreur au Jardin des Plantes de Toulouse mais des volatiles apparemment pas commodes. Un couple de goélands qui s’est installé sur place il y a deux ans environ fait sa loi et s’attaque à tous ceux qui tentent de contester leur autorité.
Les riverains s’inquiètent de l’avenir de ce jardin public de 7 hectares dans lequel il n’y aura bientôt plus de canards puisque les canetons sont quasiment toujours avalés par les goélands.
Ils ne s’attaquent pas qu’aux progénitures des anatidés mais aussi aux pigeons, aux poules d’eaux, aux grenouilles et à tous les animaux qu’ils peuvent consommer.
Les promeneurs témoins de ces attaques essaient parfois d’interrompre les goélands en jetant des cailloux, les autres animaux protègent leurs petits et les enfants ont peur à l’approche du couple sans pitié.
Les visiteurs du Jardin des Plantes remontent l’information aux autorités et estiment que le couple de goélands constitue un problème qui doit être résolu. Même les associations qui sont interrogées sur le sujet estiment que ce couple est toxique pour les autres espèces.
Pour le moment, l’administration n’a pas encore pris de décision mais cette histoire démontre à petite échelle ce que cela peut donner lorsqu’on laisse la nature « se réguler toute seule ».