Bruno Blum est un dessinateur vegan qui s’est donné pour mission de caricaturer et de mettre en scène des personnes qui selon lui, s’en prennent aux animaux. Il était présent au tribunal d’Arras ce mardi tout comme Willy Schraen pour avoir outrepassé la notion de caricature et pour injures à l’encontre du Président des chasseurs.
Les dessins en questions représentaient Willy Schraen comme quelqu’un de violent avec les membres de sa famille et comme un animal sur lequel étaient détaillés tous les morceaux utilisés en boucherie.
Lors de son témoignage devant le tribunal, Willy Schraen a expliqué que ces caricatures n’exprimaient aucun point de vue mais ne constituaient que des attaques gratuites :
« Je n’ai jamais mis quelqu’un au tribunal pour un trait d’humour, même si ça me blesse, mais là, ça n’est pas acceptable. On touche à ma vie privée, on s’attaque à ma famille ».
Forcément, le son de cloche n’est pas le même du côté du dessinateur qui défend sa manière de réaliser des caricatures et qu’il faut prendre selon lui au 2e ou au 3e degré. Bruno Blum et son avocat affirment que la plainte du Président de la Fédération Nationale des chasseurs n’est qu’un moyen hypocrite de l’intimider et plaident pour une condamnation de Willy Schraen pour s’être porté partie civile de manière abusive.
Le substitut du procureur a estimé que les caricatures portent bien atteinte à l’honneur de la victime mais ne retiendra pas les injures, du fait que sur Facebook, il n’est pas possible d’affirmer que les injures ne visaient qu’une personne au vu du contexte tendu entre les pro-chasse et anti-chasse. Il a été requis 500€ d’amende avec sursis contre le dessinateur.
Le jugement définitif sera rendu le 9 mai prochain.